Européens de Rotterdam : l’Allemagne s’envole, la Suisse peut croire aux JO. Décision ce mardi
Dorothee Schneider nette 1ère, Jessica von Bredow-Werndl 2e, les Allemandes dominent. Estelle Wettstein 12e et Carla Aeberhard 28e après la première moitié de ce Grand Prix. Pour les JO, tout se jouera ce mardi dès 8h.
Deux des quatre cavaliers (ières) de chaque nation présentaient leur Grand Prix ce lundi, devant des tribunes quasiment vides, et les médailles par équipe seront attribuées mardi à 15h10, à l’issue de cette première reprise scindée en deux. La Suisse a commencé timidement, avec les 65, 947% obtenus par la néophyte Carla Aeberhard avec son indigène Delioh von Buchmatt CH, suite à une reprise fine et légère, mais sans (trop de) piaffer et avec une grosse faute à la première pirouette au galop.
La jeune Zurichoise Estelle Wettstein a ensuite déroulé une bonne reprise avec West Side Story OLD, obtenant 70,047%, ce qui lui donne le 12e résultat individuel provisoire et lui donne une bonne chance d’être dans le Top 30 invité au GP Spécial. Elle était contente. Et en biffant le résultat de Carla Aeberhard, la Suisse est 7e et surtout 3e meilleure nation non-qualifiée pour les JO de Tokyo, derrière le Danemark et le Portugal, mais devant l’Irlande et la France, qui a souffert de l’élimination de Charlotte Chalvignac pour boîterie de Lights of Londonderry peu après le premier trot allongé.
Cinq équipes pour le podium
Pour ces trois places, tout se jouera mardi. Pour le titre européen, en revanche, peu de suspens, les Allemandes Dorothee Schneider sur Showtime (80%) et Jessica von Bredow-Werndl sur TSF Dalera (76%) étant 1ère et 2e après cette première moitié… Les Britanniques, 2es, et les Suédois, 3es, devancent les Hollandais, 4es, et les Danois, 5es, mais argent et bronze restent accessibles.
Ce mardi, Charlotte Lenherr passe à 8h30, Birgit Wientzek Pläge à 11h30. A voir sur fei.tv (payant). La RTS retransmet le saut et la Kür depuis mercredi, sur rts.ch et (ou) RTS2.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 3 août 2024 • JO de Paris : les Allemands en or pour 0,121 pt face aux Danois !
- 24 octobre 2022 • En dressage, les Danoises dominent, en complet, le Mondial des jeunes chevaux a plu
- 9 août 2022 • Mondiaux de Herning : une Charlotte remplace une autre dans le GP Spécial
- 9 août 2022 • Herning, des (mini) Jeux équestres mondiaux, de maxi enjeux
- 25 juillet 2022 • Estelle Wettstein renonce aux Mondiaux de dressage