Finale des Nations EEF: la Suisse triomphe à domicile !
Fantastique victoire de l’équipe de Suisse dans la Finale des Nations d’Avenches ! Emmenés par Gaëtan Joliat, les Helvètes tiennent leur première victoire dans cette finale européenne.
Au terme d’un beau duel entre deux jeunes, la Française Sara Brionne et le Jurassien Gaëtan Joliat, c’est le second qui a offert la victoire à son équipe. Et quelle victoire ! La première pour la Suisse dans ce circuit, glanée à domicile avec trois Romands dans l’équipe. Pénalisé de 12 pts en première manche, Gaëtan Joliat s’est superbement repris dans la seconde avec Chelsea Z pour qualifier les Helvètes pour le barrage face à la France, puis offrir la victoire lors d’une belle finale au chronomètre face à Sara Brionne, triple zéro avec l’excellent étalon Grand Duc du Paradiso.
Avant cela, Barbara Schnieper (Canice/4+8), Alain Jufer (Dante MM/0+4) et Anthony Bourquard (Everest d’Ellipse/0+4) avaient chacun apporté leur pierre à ce brillant édifice.
Derrière l’équipe de France, complétée par Marie Demonte, Robin Le Squeren et Mégane Moissonnier, autrice du sans-faute décisif pour la qualification pour le barrage, on retrouvait l’Allemagne 3e. La Mannschaft fut aussi portée par ses jeunes puisque c’est Hannes Ahlmann qui a signé le seul autre double zéro du jour. Chapeau !
Suivaient la Belgique, avec Gilles Thomas et Wilm Vermeir, les Pays-Bas de Jur Vrieling et Kim Emmen ainsi que la Norvège qui devançait l’Italie, la Suède, l’Espagne et l’Autriche.
Grand reportage (avec images et interviews) sur cette première édition réussie du CSIO 4* d’Avenches dans le prochain numéro du Cavalier Romand.
E. O.