Gassin, le Morocco Royal Tour et la finale des Nations de Lierre
Plusieurs gros événements sont au programme ce week-end avec la Ligue des Nations de Gassin, la première étape du Morocco Royal Tour et la finale des Nations des jeunes à Lierre.
En 5*, la dernière étape de la Ligue des Nations a lieu ce week-end à St-Tropez-Gassin, sur la Riviera française, venu « remplacer » St-Gall dans le circuit de Division 1 des Coupes des Nations. L’équipe de Suisse, dernière du classement intermédiaire du circuit, sera composée de Janika Sprunger ainsi que de trois Helvètes de l’équipe victorieuse à Avenches à savoir Gaëtan Joliat, qui fera sa première Coupe 5*, Alain Jufer et Barbara Schnieper, qui vient tout juste de remporter le Grand Prix 4* d’Ascona.
Face au quatuor de Peter van der Waaij, on retrouvera au départ la France, en tête avant « son » étape, l’Irlande, l’Allemagne, les États-Unis, la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Suède. Julien Epaillard, Kevin Staut, Laura Kraut, Karl Cook, Daniel Deusser, Richard Vogel et Jens Fredricson sont les têtes d’affiche. La Coupe des Nations aura lieu dimanche à 13h30 pour la première manche et à 16h30 pour la seconde. Le GP se déroulera vendredi.
Outre Atlantique, Nadja Peter Steiner saute le 5* de Jersey City, étape new-yorkaise du Global Tour. Aux États-Unis toujours, Traverse City attire les stars comme Kent Farrington ou McLain Ward.
De l’autre côté de la Méditerranée, le Morocco Royal Tour débute ce week-end à Tétouan avec trois Romands – Edouard Schmitz, Thibaut et Noah Keller – engagés dans ce circuit labelisé 4*. En 3*, une vingtaine d’Helvètes ont pris la route de Bedizzole, en Italie. C’est le cas de Martin Fuchs, Bryan Balsiger et Anthony Bourquard. D’autres sont à Opglabbeek, en Belgique.
Enfin, les jeunes participent à la Finale des Nations de Lierre. Géraldine Straumann emmènera l’équipe des « moins de 21 ans » en Belgique tandis que les Romands Margault Blanchard, Victoria Scherbakov et Zacharie Luyet ont été retenus chez les juniors. Jordan Scherbakov, qui monte aussi le CSIOP, s’élancera avec les children tout comme Sacha de Senarclens.
Et en Suisse romande
En terre vaudoise, on saute à Avenches à l’occasion de Cheval Passion, des finales des jeunes chevaux (lire ici) et du National FM. À Yverdon-les-Bains, il y aura des poneys et des épreuves jusqu’à 125 cm. Dans le canton de Genève, à Crête-Vandoeuvres, le Club de Presinge organise deux week-ends de concours et le premier volet débute ce vendredi. E.O.