Global Champions Tour : Bengtsson s’offre la finale et le circuit
Ce samedi 5 novembre se tenait la finale du circuit de Jan Tops, le Global Champions Tour. Après la finale de l’épreuve par équipe avant-hier (gagnée par les Valkenswaard United, avec Bertram Allen et John Whitaker et Emily Mollfit complétait l’équipe lors de certaines autres étapes), la « traditionnelle » finale s’est déroulé ce samedi soir dans l’immense - mais peu garni - stade de Doha.
Avec Casall ASK, Rolf-Göran Bengtsson avait annoncé en début d’année se focaliser sur le Global Champions Tour et il tenait la tête avant cette finale, au coude-à-coude avec Edwina Tops Alexander. Pénalisée de 8 points en première manche, l’Australienne a laissé la voie royale à son rival et il ne s’est pas fait prier. L’an passé, il s’était fait souffler la priorité par Luciana Diniz et il ne comptait laisser passer sa chance une nouvelle fois. S’élançant en dernier dans un barrage à sept cavaliers, Bengtsson et son étalon de 17 ans ont déroulé un tour de rêve et sont parvenus à s’imposer dans cette finale. A lui le pactole (294'500 euros pour le circuit et 148'500 pour la finale).
Victorieux la semaine dernière de l’étape Coupe du monde de Lyon, l’Allemand Daniel Deusser prenait la 2e place avec First Class. Podium complété par sa compatriote Meredith Michaels Beerbaum et son grand Fibonacci. Belle 4e place pour Laura Kraut et Zeremonie.
Seule Suissesse au départ, Jane Richard Philips a bouclé sa première manche à 12 points avec Pablo de Virton.
O.G.