Gorla, Uster ou Satigny
Avec une Coupe des nations en Italie, un Grand Prix près de Zurich ou encore un concours sur herbe à Satigny/GE, il y aura de quoi s'occuper cette fin de semaine sur la planète cheval !
Le temps fort de cette fin de semaine sera le CSI 2 et 3* de Gorla Minore, en Italie, où une Coupe des nations 3* battra son plein. L’équipe de Suisse sera composée de Roger Umnus et Mehdi Roessli (qui font leur premiers pas en Coupe des nations) d’Evelyne Bussmann et de Christian Tardy, ainsi que de Sira Accola qui est sélectionnée avec l’élite pour la première fois. De nombreux autres Helvètes ont aussi pris la route de l’Italie.
C’est au CSI 3* de Nancy (FRA) qu’on retrouvera plusieurs ténors suisses, tels que Steve Guerdat, Pius Schwizer, Romain Duguet ou encore Edwin Smits. Et on saute aussi en 2* à Deauville et Opgabbeek.
LA jeunesse prête à en découdre à compiègne
La relève de saut d’obstacles est en France, à l’occasion du CSIO de Compiègne (FRA). Les juniors (Debora Burgherr, Gaëtan Joliat, Noah Keller, Ethan Meijer, Lou Puch, Bryan Smits et Andri von Ballmoos) et les children (Lou Darioli, Nikita Gavin, Elodie Hanselmann, Léonie Pelloni et Mike Smits) représenteront les couleurs suisses, tout comme les jeunes cav’ (Thibaut Keller, Gilles Müller, Maia Pictet, Shirel Schornoz et Géraldine Straumann). Les cavalières poneys Victoria Sherbakov et Laura André sont aussi du voyage.
Quant à la relève de dressage, elle est en Allemagne, à Troisdorf.
En attelage, plusieurs meneuses et meneurs, dont Michaël Barbey et Mario Gandolfo, sont à Selestat (FRA), où a lieu un CAI 2 et 3* chevaux et poneys. Il y a aussi un CAI 3* à Lähden (ALL). En complet, Kuki Schaerer est au CCI 3* de Saumur (FRA). Le CCI 5* Lexington (USA), étape du Grand chelem de concours complet, offrira du grand sport samedi à l'occasion du cross. La championne du monde Yasmin Ingham, Boyd Martin, Tom McEwen, Sandra Auffarth et Maxime Livio seront notamment au départ.
Le grand prix d’USTER, Yverdon-les-Bains ou l’herbe de Satigny
On ne sera pas en reste en Suisse, avec le Grand Prix d’Uster qui aura lieu lundi sur le grand terrain en herbe. Il s’agit d’une étape des Longines Championship Series qui compte pour le classements des wild-cards du CHI de Genève. De grands noms seront au départ de ce GP (150 cm) dont Steve Guerdat, Martin Fuchs et Edouard Schmitz. Plusieurs Romands font aussi le voyage.
En Suisse romande, un nouveau week-end de compétition se déroule à Yverdon. En terre genevoises, on pourra sauter sur la belle herbe de Satigny, avec des Derbies. Et les inscriptions sont encore ouvertes ! L.V.