Ingmar De Vos : « Ce n’est pas notre intention de changer de format pour Los Angeles. »
Au début du mois dernier, Lausanne accueillait les 300 participants au 14e Forum sportif de la Fédération équestre internationale (FEI). Si on ne connaissait alors pas encore le programme détaillé des JO de Los Angeles 2028, on sait depuis que le site sera celui de 1984, à Santa Anita. Et pour Brisbane 2032 cela se précise aussi. En saut, sept équipes se qualifieront pour L. A. lors des Mondiaux 2026, plus aucune lors des Finales des Nations, un circuit affaibli. On a aussi discuté des nouveaux règlements de saut, de complet et d’attelage, et on a beaucoup parlé de bien-être équin. L'occasion aussi de donner la parole au président Ingmar De Vos et à la Secrétaire générale Sabrina Ibañez.
Êtes-vous satisfaits de ce 14e Forum sportif de la FEI ?
Ingmar De Vos : Oui, très si l’on considère l’intérêt des nombreuses fédérations présentes, de la venue de quelque 300 personnes, de plus de 65 pays, et de la bonne tenue des débats. Je constate aussi qu’il y a de plus en plus de jour- nalistes présents en personne à la conférence de presse (une dizaine, venus de trois continents, ndlr) et d’autres online (une douzaine). Cela prouve la nécessité de ce Forum dans le processus décisionnel de la FEI, six mois avant l’Assemblée générale.
Sabrina Ibañez : On peut noter qu’il y a eu une vraie évolution dans le niveau de l’engagement des participants et la qualité des débats. Certains pensaient que nous ne tenions pas compte de leurs avis, aujourd’hui ils comprennent que nous considérons ces échanges comme une consultation précieuse. Il y a plus de confiance et ...
Retrouvez l'intégralité de cette interview ainsi que notre compte-rendu de ces deux journées d'échange en p. 20-21 du n° de mai.