Kreisker, un label innovant et convoité
Guillaume Ansquer a su transformer un coin perdu de Bretagne en centre du monde de l’élevage français. C’est à Plozévet, dans le sud du Finistère, que naissent les chevaux « de Kreisker » qui s’illustrent au plus haut niveau mondial. Les souches de la famille Ansquer prospèrent également dans d’autres élevages français, dont celui du Cèdre, où est née la fameuse Dubaï, médaillée de bronze par équipe et 4e en individuel aux JO de Paris sous la selle de Julien Epaillard. Visite dans un lieu assez éloigné, mais proche du monde de l’innovation et du futur.
Ici c’est le dernier arrêt avant la statue de la liberté ! » s’exclame Guillaume Ansquer quand un visiteur arrive enfin chez lui après heures de route. C’est que l’élevage de Kreisker est loin de tout : il a les pieds dans l’Atlantique, tout au bout du nez de la Bretagne, une bonne heure au sud de Brest, une autre à l’ouest de Lorient, mais à 3 heures de Rennes déjà. Face à lui, l’Amérique !
L’homme tutoie comme du bon pain quiconque pose le pied sur ses terres de la baie d’Audierne et l’embarque illico dans son camion pour faire le tour des prés, le tour des chevaux. Il y en a partout, qui viennent vers vous en confiance, oreilles pointées, dans mille pâtures éparpillées sur ce coin de Bretagne. Aidé de la canne en bois ouvragé de son grand-père, qu’il tient d’une main ferme et qui lui sert aussi ...
Retrouvez l'intégralité de ce reportage en p. 100 à 103 du n° de décembre-janvier.