La pépite en ligne de Mire
Dans le petit microcosme de l’élevage romand, il est un affixe qui se fait gentiment sa place : celui de la Mire. Portés sous le feu des projecteurs en septembre dernier à Avenches avec le triomphe de Billie de la Mire CH à l’occasion du championnat de Suisse des 6 ans, les protégés d’Olivier Meyer se sont révélés sur la scène nationale ces dernières années et cela semble n’être que le début de l’aventure. Le rêve du Fribourgeois ? Produire LE crack.
C'est un jeudi soir de mars, après une journée bien remplie au Haras National, pour lequel il travaille à 100%, qu’Olivier Meyer nous donne rendez-vous au restaurant de l’IENA pour nous conter son histoire. Cavalier depuis son plus jeune âge, le champion romand R 2011 s’est lancé dans l’élevage voici une petite dizaine d’années. « C’est une passion depuis petit. Il faut dire que mon père était agriculteur et à la base, j’étais plutôt intéressé par les vaches. Puis il a eu des poulinières quelques temps et mon oncle avait aussi des chevaux... Je suis un dingue de génétique, je peux passer des heures à chercher un étalon. »
À cette passion initiale s’ajoute un choix sportif et commercial. « Les bons chevaux devenant toujours plus chers, j’ai mis de côté le plus haut niveau pour me créer une base de commerce, tout en ...
Retrouvez l'intégralité de ce reportage en p. 45-47 du numéro de mai de votre magazine.