L'Allemagne domine à La Corogne
La 7e étape sur 14 de la ligue d’Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde s’est déroulée ce dimanche en fin d’après-midi à La Corogne. À l’occasion de ce Grand Prix 5* (160 cm), qui se déroulait dans le luxueux manège du site Casas Novas, Santiago Varela et son équipe avaient proposé un tracé un peu « light » qui a permis à quatorze couples de se qualifier pour le barrage. Huit d’entre eux ont réédité l’exploit sur ce parcours réduit qui a vu la victoire de Philipp Weishaupt et Coby 8. Robert Whitaker a pris la 2e place avec Vermento, ce qui a permis au Britannique et à son fils d’Argento (45 pts) de composter leur ticket pour la finale bâloise. Aux rênes d’Elysium, Hans-Dieter Dreher, victorieux des deux autres grosses épreuves du week-end avec Vestmalle des Cotis, s’intercalait entre deux surprises espagnoles. En effet, le rang 3 revenait à Jesus Garmendia Echevarria (Callias) et la 5e place à Ivan Serrano Saez (Rain Man). Kim Emmen se classait 5e avec Imagine tandis que la 7e place était pour Pieter Devos et Primo DV, né chez lui. Le revenant Marco Kutscher complétait le top 8.
À noter que le médaillé olympique Maikel van der Vleuten manquait la 2e place pour une faute de Beauville Z tandis que le n°1 mondial Henrik von Eckermann essuyait une dérobade sur la dernière difficulté du barrage avec King Edward. Seul Helvète engagé, Edouard Schmitz s’en voulait de ses 4 pts avec Gamin van’t Naastveldhof, le Genevois s’étant retrouvé un peu trop loin de l’entrée de double n°6.
La veille, Jennifer Hochstaedter se classait 5e de la 155 avec Golden Lady. Edouard Schmitz était 3e de la 150 avec Gamin et 3e d’une 145 sur le 9 ans Abdul-Jabbar du Gibet (par Arezzo VDL).
La prochaine étape du circuit aura lieu à Londres jusqu'avant Noël. Avant cela, cap sur le CHI de Genève ! E.O.