L’élite à Waregem ou à New-York, les jeunes à Opglabbeek et de multiples enjeux
Programme chargé pour ce dernier week-end de septembre avec deux CSI 5*, la finale des Coupes des Nations de la relève, plusieurs 2*, de gros enjeux de Budapest à Izsak et des finales cantonales.
Tout d’abord, l’élite mondiale se partage entre le CSI 5* de Waregem et le Global de New-York. Steve Guerdat et Pius Schwizer sont engagés en Belgique aux côtés de grands noms tels qu'Eric Lamaze et Grégory Wathelet, tandis que Martin Fuchs a fait le voyage outre Atlantique avec Clooney (?), relativement peu ménagé depuis son sacre européen. En tête du circuit, Pieter Devos et Ben Maher se disputeront la victoire au classement général (et la grosse enveloppe qui va avec) lors de cette étape. À noter que le Grand Prix de Waregem se disputera dimanche aux alentours de 15h25 et que celui de New-York aura lieu samedi soir dès 22h (heure suisse).
Les jeunes attendus à Opglabbeek
En deçà lors des derniers championnats d’Europe, la relève suisse a l’occasion de se racheter ce week-end à Opglabbeek lors des finales des Coupes des Nations jeunes cavaliers, juniors et children. Chez les jeunes cav’, vainqueurs à trois de l’édition 2018, les Vaudoises Alexandra Amar et Mathilde Cruchet accompagneront Elin Ott et Reto Weishaupt. La Vaudoise Laure Perrenoud prendra le départ chez les juniors, tandis que les Romands Svetlana Bigeon, Jeanne Paradis et Numa Studer seront alignés chez les children. Grands-Prix vendredi, Coupes samedi et/ou dimanche.
Plusieurs membres du cadre élite, dont Werner Muff, Beat Mändli, Matias Larocca et Janika Sprunger, ont pour leur part opté pour le CSI 4* de St-Tropez, alors que des Romands montent le 2*.
En 2* également, Arthur Gustavo da Silva prépare la finale de Barcelone à Bonheiden, aux côtés de Léa de Coulon, alors qu’une bonne vingtaine de Suisses – dont Barbara Schnieper – saute au CSI de Gorla Minore.
Dans les autres disciplines …
Dans l’optique d’une qualification individuelle pour les Jeux de Tokyo, la jeune zurichoise Estelle Wettstein dispute le CDI-W de Budapest avec sa bonne West Side Story.
Floresti, en Roumanie, Varsseveld, aux Pays-Bas et Châteaubriant (FRA) attirent chacun un certain nombre de complétistes helvétiques.
Les championnats du monde poneys d’attelage à 1, 2 et 4 se déroulent ce week-end à Aszar Kisber, en Hongrie. Pas de Romand au départ, mais Jérôme Voutaz participe au CAI 3* d’Izsak, à 150 km de là. Le Valaisan a impérativement besoin d’un bon résultat s’il souhaite se qualifier pour le circuit Coupe du monde indoor. Tous les autres meneurs sont à Coinsins/VD (lire news).
Et en Suisse ...
Comme le veut la tradition, le dernier week-end de septembre est synonyme de championnat dans les cantons de Vaud, à Yverdon, et de Fribourg, du côté de Marsens. Enfin, il y a du dressage à la Chaux-de-Fonds/NE chez la famille Finger.
E.O.