L’élite, dont quatre Suisses, est pour la première fois à Mexico, d’autres à Lummen, Eschweiler et ailleurs.
Les chevaux de Steve Guerdat, Romain Duguet, Pius Schwizer et Jane Richard-Philips ont volé directement de Miami à Mexico. Le champion olympique, lui, a fait un aller et retour en Suisse pour monter Nino et participer à une soirée à Lugano.
Quelle vie d’artiste! A peine le CSI 5* de Miami était-il fini que Steve Guerdat (photo) montait dans un avion pour Zurich, alors que ses pairs profitaient eux un peu du soleil de la Floride avant de rejoindre tranquillement Mexico! Le but de ce double long vol (une bonne dizaine d’heures chaque fois): monter Nino des Buissonnets et Kavalier, qui vont bientôt resauter en concours. Et, dans la foulée, Steve Guerdat a participé mardi soir à une très jolie fête à Lugano, organisée par les propriétaires de Corbinian (photos dans notre prochain numéro), avant de remonter ses chevaux et de reprendre l’avion à l’aube.
Les quatre Suisses de Miami monteront donc bien les mêmes chevaux à Mexico, où le concours se déroule sur des beaux terrains de l’école de cavalerie, qui avaient à l’époque servi à l’organisation des JO de Mexico 68, gagnés par l’Américain William « Bill » Steinkraus et par les Canadiens (avec un score de 102,75 pts (!), c’était la toute dernière fois que l’on courait à trois!). Paul et Monica Weier (7e indiv.) et Arthur Blickenstorfer représentaient la Suisse, 6e avec 136,75 pts.
Le GP du Global Champions Tour aura lieu samedi à 22h (à voir sur Equidialife).
En Europe, il y a deux CSI 3*, à Lummen (BEL), avec Christina Liebherr, Werner Muff et Paul Estermann et à Eschweiler, près d’Aachen, chez Helena Dickinson (la soeur du chanteur d’Iron Maiden qui viendra à Paléo), avec Adrian Schmid.
D’autres CSI 2* sont aussi au programme, comme à Oliva, où Niklaus Rutschi est en lice, mais aussi à Mâcon Chaintré où de nombreux Romands ont fait le déplacement, à l’instar de Frédérique Fabre-Delbos, Didier Fumeaux, Charlotte Barbey,…
Les poneys sont à Fontainebleau pour un CSIOP, où Joanna Szabo et Alan Allache seront les deux seuls représentants helvétiques. Stéphanie Despont, Anna Jochems et Sarah Schluchter prendront part au CSIP.
Plusieurs meneurs à un cheval sont en Hollande, à Horst, pour un CAI: Daniel Aeschbacher, Michaël Barbey, Andrea Bieri, Sébastien Bottelli, Lancelot Marx, Eric Renaud et Leonhard Risch. Mélody Johner, qui passe quelques semaines chez Thomas Carlile pour préparer au mieux sa saison, est au départ du CIC3* de Belton, en Angleterre, tout comme Christian Landolt dans le 2*.
A. P. et O. G.