La FEI suspend Charlotte Dujardin pour un an
COMMUNIQUÉ – La Fédération équestre internationale a suspendu l'athlète britannique de dressage Charlotte Dujardin pour un an et lui a imposé une amende de 10’000 francs suisses, mettant ainsi un terme à la procédure disciplinaire engagée à son encontre.
Charlotte Dujardin est suspendue provisoirement depuis le 23 juillet 2024 pour avoir eu un comportement contraire aux principes du bien-être des chevaux. Le temps passé pendant sa suspension provisoire sera pris en compte pour la suspension d'un an. Pendant sa suspension, il est interdit à Mme Dujardin de participer à toutes les activités liées aux compétitions ou aux événements relevant de la compétence de la FEI ou d'une fédération nationale. British Equestrian et British Dressage ont rendu une suspension réciproque, ce qui a pour conséquence que Dujardin ne peut participer à aucune compétition nationale ou manifestation d'entraînement pendant cette période.
Le 22 juillet 2024, la FEI a reçu une vidéo, soumise par un avocat représentant un plaignant dont l'identité n'a pas été révélée, montrant Dujardin en train de fouetter excessivement un cheval lors d'une séance d'entraînement dans une écurie privée. La FEI a immédiatement ouvert une enquête et a contacté Mme Dujardin et sa fédération nationale. Le 23 juillet, Dujardin a confirmé qu'elle était bien la personne apparaissant dans la vidéo et a informé la FEI qu'elle se retirait des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a également accepté d'être suspendue provisoirement en attendant les résultats de l'enquête.
L'enquête de la FEI, menée avec l'entière coopération de Dujardin, a conclu que Dujardin était la seule personne à avoir commis une violation des règles en relation avec la vidéo. En outre, l'enquête a révélé qu'en dehors de la conduite montrée dans la vidéo, aucune autre violation des règles n'avait été commise pendant ou en relation avec la séance d'entraînement. Depuis la diffusion de la vidéo, la FEI n'a reçu aucune autre plainte ou rapport d'infraction concernant la conduite de Dujardin.
À la suite de l'enquête, la FEI a engagé une procédure disciplinaire formelle, citant trois chefs d'accusation : i) abus de cheval ; ii) conduite qui jette le discrédit sur la FEI et/ou le sport équestre et la FEI ; iii) violation du Code de conduite de la FEI sur le bien-être du cheval. Compte tenu de la gravité de l'infraction et des circonstances atténuantes, notamment le casier disciplinaire vierge de Dujardin et son retrait volontaire des Jeux plympiques de Paris 2024, la FEI a proposé une suspension d'un an et une amende de CHF 10’000. Conformément aux dispositions des règles disciplinaires de la FEI, Dujardin a admis les infractions et accepté les sanctions proposées par la FEI.
Suite à cela, la FEI et Dujardin ont conclu un accord d'acceptation des sanctions, qui a ensuite été soumis au Tribunal de la FEI, pour confirmation dans une décision contraignante du Tribunal de la FEI. La décision complète du Tribunal de la FEI, confirmant formellement les sanctions prévues dans l'accord, est disponible ici. Comme indiqué dans la décision du Tribunal de la FEI, l'acceptation par Dujardin des sanctions proposées rend cette décision définitive et sans appel.
« Il est regrettable que cette affaire ait mis notre sport à la une pour de mauvaises raisons, en particulier pendant la période critique qui précède les Jeux olympiques », a déclaré Sabrina Ibáñez, secrétaire générale de la FEI. « Pourtant, malgré les difficultés, la FEI a agi de manière décisive en ouvrant immédiatement une enquête et en imposant une suspension provisoire. Ces sanctions significatives envoient un message clair : toute personne, quel que soit son profil, qui adopte un comportement compromettant le bien-être des chevaux devra faire face à de graves conséquences. Nous pensons que ce résultat réaffirme l'engagement de la FEI en faveur du bien-être des équidés et son rôle de gardienne de nos partenaires équins ».
Communiqué FEI (trad. Le Cavalier Romand)