La Finale des Nations à Barcelone, les finales romandes à Marsens
18 équipes, dont une belle équipe de Suisse, participent à la Finale de Barcelone, avec une place encore pour les JO. 5 Suisses au CSI de Tétouan, les Romands à Marsens pour leurs finales
Barcelone est une fois de plus le théâtre des Finales des Nations. Andy Kistler et Thomas Fuchs emmènent un bon quintette avec les Nos 1 et 2 mondiaux Steve Guerdat et Martin Fuchs (qui remplace in extremis Paul Estermann, forfait), Beat Mändli, Niklaus Rutschi et Arthur Gustavo da Silva, vraisemblablement comme no 5. Guerdat montera Venard de Cerisy, Fuchs Silver Shine, Mändli Dsarie et Rutschi Cardano CH.
La Belgique, championne d’Europe, victorieuse à Calgary et en lice avec un superbe quintette, la France, l’Allemagne et la Suède paraissent très fortes aussi. Et il ne faut pas oublier le Brésil, en or aux Panaméricains, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Hollande et les USA. Les dix favoris pour les huit places pour la finale de dimanche à 14h (à suivre sur MySports, sinon sur FEI TV), mais l’Egypte, comme d’autres, peut créer la surprise. Et dire que la seule manche de jeudi (14h) décidera de ses huit places et surtout de l’attribution de la dernière invitation pour les JO de Tokyo : Irlande, Italie, Egypte, Colombie, Portugal, Norvège et cie vont se battre. Et l’Espagne, invitée comme pays-hôte, a étonnamment le droit de viser cette place … Petite finale samedi soir.
Le CSI-W 4* de Tétouan ouvre la tournée royale du Maroc. Nadja Peter Steiner, Elian Baumann, Anthony Bourquard, Alain Jufer et Marc Röthlisberger montent pour la Suisse. Il y a beaucoup d’Helvètes au CSI1/3* de Gorla Minore (ITA), à Oliva (ESP) et ailleurs. Mais il reste du beau monde pour les finales romandes (élite, R, J/R, J/N et poneys) de Marsens/FR, qui débutent déjà vendredi (lire notre agenda). Du beau sport en perspective, dans une atmosphère conviviale.
Et dans les autres disciplines …
En dressage, Carla Aeberhard prend part au 3* de Nice, Cécile Barraud au 2*, Lars Bürgler au JC.
En complet, la championne de Suisse Teresa Stokar participe au 4* de Lignières, d’autres Suisses, Camille Guyot, Marilène Gaudet, Tamara Acklin ou les frères Vogg, aux 2* et 3*.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 3 décembre 2023 • Dielsdorf: Niklaus Rutschi prive Steve Guerdat du doublé
- 13 novembre 2023 • CSI-W de Vérone : duel de titans olympiques entre Ben Maher et Steve Guerdat
- 7 novembre 2023 • Deux Suisses en finale du Top 10 à Genève et cinq dans le Top 100 mondial
- 6 novembre 2023 • Equita Lyon : appelez-moi Bond, James Wathelet Bond !
- 11 octobre 2023 • Trois Suisses à Oslo pour le départ de la Coupe du monde, quatre autres dans la Coupe des Nations de Rabat