La Suisse à Falsterbo pour la Coupe des Nations, certaines équipes de saut dévoilées pour les Jeux Olympiques
Demain, la 6e étape du circuit des Coupes des Nations fera halte à Falsterbo (6e étape, mais seulement 5 ont été courues puisque la première, à Lummen, avait été annulée). La Suisse, emmenée par Janika Sprunger (Photo) sur sa Bonne Chance, qui avait triomphé dans le Grand Prix l’an passé, devra marquer des points en vue de la qualification pour la finale de Barcelone. Aux côtés de la Bâloise, Romain Duguet, Paul Estermann, Christina Liebherr et Werner Muff. Les Pays-Bas, l’Irlande, la Suède et la République Tchèque seront les autres nations à devoir marquer des points. C’est à 14h30 que l'on pourra suivre cette épreuve sur FEITV ou Equidia.
Jane Richard-Philips, habituée du Global Champions Tour, sera la seule Suissesse au départ de l’étape d’Estoril. GP samedi à 17h00. Parmi les cavaliers en lice, les frères Whitaker et Ben Maher, les trois britanniques qui ont été sélectionnés pour les JO (avec Nick Skelton et Big Star !). La jeune Jessica Mendoza sera la réserviste à Rio. On notera l’absence de Joe Clee et Utamaro d’Ecuassines, pourtant 4es en individuel l’an passé aux Européens d’Aix. Il est vrai que le cheval n’avait été que l’ombre de lui-même à Rotterdam il y a deux semaines. L’équipe d’Ukraine est en « sursis », leur chef Onyschenko ayant perdu son immunité diplomatique et étant empêtré dans des soucis de détournements de fonds. Affaire à suivre…
De nombreux Suisses sont en France voisine à Massongy (lire news), d’autres à Geesteren en Hollande (Fiona Meier et Evelyne Bussmann), à Knokke en Belgique (Charlotte et Valentine Petit-Jean et Martina Meroni), à Sancourt en France (Nadja Peter Steiner) et à Steinhangen en Allemagne (Clarissa Crotta).
Steve Guerdat est pour sa part au concours national de Toesstal, où il y a des épreuves jusqu’à 140 cm.
Les autres disciplines
Le CHIO d’Aix-la-Chapelle débute ce week-end et ce sont les voltigeurs qui entrent en piste.
En dressage, Antonella Joannou est en Angleterre, à Hartpury, pour un CDI3* avec son bon Dandy de la Roche CMF CH. Du côté complet, Christian Landolt et Michele Moor sont au CIC2* de Barbury Castle et Michelle Dürst et Jrina Giesswein au CCI1* de Melay.
Céline van Till est pour sa part au départ du CPEDI*** de Überherrn en Allemagne, dernier rendez-vous pour une sélection pour les JO.
O.G.