Le Championnat Suisse des chevaux de sport CH dans le cadre d’«Equus helveticus»

Toutes les finales d'élevage... et bien plus. Et ce vendredi 14, le Prix du Président en direct sur Equidia à 17h40

Les 6 ans, ici Conte del Fosso, vainqueur en 2011 ©Image Les 6 ans, ici Conte del Fosso, vainqueur en 2011 ©Image

Le Championnat de Suisse des chevaux de sport CH représente le point culminant du programme annuel de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH). Il débute aujourd'hui 13 septembre sur le site de l’IENA, à Avenches et se terminera dimanche 16. Ce championnat sera cette fois encore intégré à la grande fête du sport équestre intitulée «Equus helveticus».

Les points forts de cette grande fête du cheval seront le Championnat de Suisse des chevaux de sport CH de la FECH. Avec près de mille chevaux s’affrontant dans les disciplines les plus diverses et des démonstrations impressionnantes sur le thème du cheval, cette manifestation attire environ 20'000 personnes à Avenches.

Les jeunes sauteurs ouvrent les feux

La manifestation a débuté ce matin 13 septembre avec les épreuves qualificatives pour les chevaux de saut de quatre, cinq et six ans sur le grand paddock de l’IENA. Les premiers champions seront déjà connus le samedi, au terme des finales des cinq ans saut et des Hunter CH. Les épreuves qualificatives des classes Superpromotion Youngster (sept et huit ans) et Superpromotion sont également au programme du jour. En fin de journée, on pourra fêter les vainqueurs du Championnat national des poulains de la FECH. Le dimanche sera la journée des finales tant sur le grand paddock de saut que sur le carré de dressage.

Les Finales des chevaux Franches-Montagnes débuteront demain vendredi 14 septembre sur les terrains de l’IENA et du haras national. 584 chevaux franches-montagnes (FM), soit 4% de plus qu’en 2011, participent au National FM 2012 qui se terminera dimanche 16 septembre. Cette manifestation, unique en son genre, regroupe les meilleurs chevaux de la race qui se sont qualifiés durant la saison 2012 pour cette finale. Dans plus de 30 disciplines et catégories différentes, le cheval franches-montagne va se présenter dans toute sa diversité, sa polyvalence et sa beauté. Pour la première fois cette année, les chevaux de 7 ans et plus peuvent participer à une épreuve d’attelage similaire aux épreuves de promotion CH pour les chevaux âgés de 3 à 6 ans. Cette épreuve a pour but d’encourager les atteleurs sans licence d’utiliser des chevaux en attelage au-delà des 6 ans. 18 chevaux sont au départ de cette nouvelle épreuve, ce qui est un succès pour une première. Les championnat suisse des juments d’élevage et celui des poulains rencontre un succès grandissant. Après 51 inscriptions en 2011, 86 sont annoncés pour 2012, soit une augmentation de près de 70%. Programme et infos sur www.national-fm.ch.

C’est le vendredi soir que les courses commenceront à Avenches. Et le fameux Prix du Président, retransmis en direct à 17h40 sur Equidia (l'ensemble de cette réunion et de nombreuses courses avenchoises y sont retransmises), tiendra les spécialistes et le grand public en haleine.

De plus, le haras national ouvrira ses portes le samedi et le dimanche avec des démonstrations de toutes sortes et un spectacle de gala le samedi soir. Infos sur www.swisshorse.ch et www.harasnational.ch.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand