Le Derby de Hambourg pour un Irlandais, de bons résultats pour les Suisses à l’étranger et la relève qui brille à Mâcon, tout ce qu’il faut savoir de l’actualité équestre
Derby de Hambourg
Après la victoire de Ludger Beerbaum dans l’étape du Global Champions Tour le samedi (lire news), l’épreuve phare du dimanche était sans conteste le Derby. Sur les 32 paires au départ, 8 ont dû s’affronter dans un barrage. Et au final, c’est un Irlandais qui s’est imposé. Billy Twomey avait sellé son très bon Diaghilev pour faire résonner l’hymne irlandais. Il devançait le Britannique Nigel Coupe et quatre Allemands.
CSI3* d’Eindhoven
Au CSI d’Eindhoven, la victoire dans le Grand Prix était pour Frank Schuttert avec Go Easy de Muze. Le Hollandais devançais Lorenzo de Luca avec l’ancienne monture de Jos Lansink, Ensor de Litrange. Belle 6e place pour Janika Sprunger (photo) avec Uptown Boy, double sans-faute. Une faute au parcours initial pour Steve Guerdat et Corbinian. Le Jurassien avait aussi emmené Nino des Buissonnets, qui a fait plusieurs parcours sans-faute dans des épreuves entre 135 cm et 140 cm.
Dans le Grand Prix du CSI1*, victoire de l’Américaine Hannah Selleck, la fille de l’acteur Tom Selleck.
CSI3* de Münich
Un drame s’est malheureusement produit dans le Grand Prix du CSI3* de Munich, où le cavalier irlandais Eoin McMahon (20 ans) et Questfinder ont chuté à la rivière. Le jeune cavalier, blessé (commotion et doigt cassé), a dû être hospitalisé et le cheval de 9 ans a dû être euthanasié (jambe cassée).
L’épreuve a été arrêtée après cet accident, mais un classement a été fait entre les 22 concurrents qui s’étaient déjà élancés. La victoire est revenue à Bruce Goodin. A part Stella Trümpi, qui prenait part à son premier GP 160 cm et qui commettait deux fautes en fin de parcours avec Cold As Ice 2, aucun des autres Suisses au départ n’a pu starter. Werner Muff avait pris le 6e rang avec Pollendr de la 150 cm du vendredi.
CSI3* de Mannheim
Comme le veut la tradition, le Grand Prix du CSI3* de Mannheim se tiendra demain, mardi. Mais les Suisses, notamment Niklaus Rutschi, a déjà réussi de belles choses. Dans le Championnat, la grosse épreuve qui se tenait hier, le Suisse a pris la 2e place avec Windsor derrière Daniel Deusser sur Hidalgo. 9e place pour Christina Liebherr avec L.B Eagle Eye et 10e pour Edwin Smits sur Copin du Perchet, tous deux pénalisés d'une faute au parcours initial.
CSI2* Gorla Minore
Dans le Grand Prix du CSI2* de Gorla Minore, c’est le cavalier de l’Azerbaïdjan Jamal Rahimov qui s’est imposé avec son fidèle Warrior. 9e rang pour Ron Bianchini (Dreamlover vam de Rostal). Une faute pour Guillaume Delhaye et Richebour de Cartigny, déjà 7e d’une 145 comptang pour les Rankings le samedi.
CSIO de la relève à Mâcon-Chaîntré
Dans le Grand Prix des jeunes cavaliers, Emilie Paillot a pris une excellente 2e place avec Caja. C’est la Française Titziana Verrecchi, seule sans-faute au barrage, qui s’est imposée. Aurélia Loser (Quinette Theod) et Pauline Zoller (Barbarella) prenaient les 9e et 10e rangs, n’ayant été pénalisées que par 1 point de temps dépassé au parcours initial. La Suisse était 2e ex æquo dans la Coupe des Nations avec Anthony Bourquard, Emilie Paillot, Pauline Zoller et Laetitia du Couëdic. Résultats
Edouard Schmitz était le seul Suisse classé dans le Grand Prix avec Cortino, malgré une faute au parcours initial. La Suisse était 6e par équipe.
Chez les Children, 4e place dans le Grand Prix pour Léon Pieyre sur Rose de Roche CH. Chiara Brunschwig était aussi classée grâce à un sans-faute au barrage avec Red Hot Batilly. Par équipe, 5e et dernier rang pour les Suisses avec Chiara Brunschwig, Joana Schildknecht, Léonie Chaix et Marielle Müller. Résultats
Tous les résultats de la relève
O.G.