Le Rolex Grand Slam of Show Jumping accueille un 4e Majeur
Le Grand Chelem de saut d’obstacles est désormais composé de quatre Majeurs, à l’image du tennis et du golf. Les Dutch Masters de Bois-le-Duc (HOL) rejoignent en effet le plus prestigieux circuit du monde composé à l'avenir de deux compétitions outdoor et de deux indoor.
Créé en 2013, le Rolex Grand Slam of Show Jumping, composé des Majeurs d’Aix-la-Chapelle (ALL), des Spruce Meadows « Masters » de Calgary (CAN) et du CHI de Genève (SUI), a permis au saut d’obstacles d’entrer dans une nouvelle ère. Et ce dimanche 12 mars, une nouvelle étape a été franchie.
En effet, les Dutch Masters de Bois-le-Duc (HOL), S’Hertogenbosch ou den Bosch pour les Néerlandais (et les cavaliers), rejoignent le cercle du prestigieux Rolex Grand Slam of Show Jumping. Dès 2018, le Grand Prix Rolex de la compétition néerlandaise constituera ainsi le quatrième Majeur du Grand Chelem. Un Grand Chelem composé désormais de quatre étapes, tout comme celui de tennis et de golf.
Forts d’une histoire de 50 ans, fêtée ce wee-end, les Dutch Masters constituent l’une des compétitions équestres les plus emblématiques de la saison et accueillent chaque année les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète. Nombre de finales de Coupe du monde de saut et de dressage s’y sont déroulées. Organisé en mars, ce Majeur, qui se dispute en indoor, vient s’installer de manière idéale dans le calendrier du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Les compétitions du Grand Chelem se tiendront ainsi au printemps (Dutch Masters, indoor), en été (CHIO Aix-la-Chapelle, outdoor), en automne (Spruce Meadows « Masters » de Calgary, outdoor) et en hiver (CHI de Genève, indoor).
Intégrer un 4e Majeur au Rolex Grand Slam of Show Jumping a toujours été la volonté des créateurs du concept, qui l’avaient déjà annoncé lors de la conférence de presse de lancement en 2013 et plusieurs compétitions avaient fait part de leur intérêt à rejoindre le Grand Chelem. Le choix s’est porté sur les Dutch Masters qui vont avoir une nouvelle halle, plus grande, et partagent les mêmes soucis de respect de la tradition, d’attachement à l’histoire et de quête de l’excellence que les trois membres fondateurs.
Comm.
Trois victoires consécutives, l'exploit réussi par Scott Brash et Hello Sanctos voici deux ans, sont synonymes d’un chèque d’un million d’Euros, un quadruplé vaudra désormais un chèque de deux millions d’Euros.
Les dates des prochains Majeurs du Grand Chelem :
CHIO Aix-la-Chapelle (GER), du 14 au 23 juillet 2017
Spruce Meadows « Masters » de Calgary (CAN), du 6 au 10 septembre 2017
CHI de Genève (SUI), du 7 au 10 décembre 2017
The Dutch Masters à Bois-le-Duc (HOL), du 8 au 11 mars 2018