Leipzig : Martin Fuchs s’offre une première Coupe du monde
Le talentueux Zurichois remporte, à 29 ans, sa première finale de Coupe du monde, à Leipzig, au terme de parcours superbes avec Chaplin II ce dimanche. Harrie Smolders encore 2e, Jens Fredricson 3e. Steve Guerdat 6e du jour et 11e au final. Lukas Eppler 4e en voltige.
Il a un talent fou, du sang-froid, de la fougue, la grinta même, des cracks aussi, et le voilà avec la Coupe du monde dans les bras. Sur quasiment tous les podiums depuis 2018, Martin Fuchs complète sa fabuleuse collection de succès, vingt-et-un an après son oncle Markus, quinze ans après Beat Mändli et à la suite de son ami Steve Guerdat (2015, 2016 et 2019). C’est le 4e Helvète couronné et le sixième triomphe helvétique. 4e en 2017, 2e en 2019, 1er en 2021 !
A la pause, juste avant la seconde manche dominicale, le peloton des quatre leaders se tenait à un point près. Le combatif Britannique Harry Charles (22 ans) fut le premier à s’élancer et à trébucher sur l’entrée du triple : 4e, juste devant le merveilleux Jack Whitaker (20 ans !). Martin Fuchs signa lui un nouveau sans-faute avec un Chaplin II épatant de bout en bout.
Restaient aux deux leaders de préserver leur avantage. Le Hollandais Harrie Smolders se fit curieusement piéger sur le no 6 avec Monaco : encore 2e, comme en 2016 ! Il devançait tout de même l’étonnant Suédois Jens Fredricson, frère aîné du no 1 mondial, 3e. Quant à l’Américain McLain Ward, il fut un peu lâché par son Contagious : deux barres et le 7e rang.
Un vrai travail d’équipe
La victoire était pour Martin ! « Cette fois, elle est pour moi ! Je suis si heureux. Chaplin, le cheval de mon cœur, a été incroyable jeudi et encore dans ces deux manches. Quant à The Sinner, il nous a aidés vendredi, malgré sa faute. Notre plan de monter deux chevaux ici a marché. C’est la victoire d’un team ! », souligna Martin Fuchs, qui cita son groom Sean Vard, mais il aurait pu ajouter son père de coach et stratège, Thomas, Luigi Baleri, propriétaire de ces deux cracks-là, ou encore Michel Sorg, chef d’équipe, et Marc Oertli, vétérinaire.
Steve Guerdat finit fort bien
Ou encore un certain Steve Guerdat, coéquipier exemplaire et positif durant quatre jours, malgré son départ raté jeudi. Ce dimanche, le Jurassien s’est classé bon 6e avec Victorio des Frotards, à cause d’une toute petite faute au second tour, et 11e au final, là où il serait remonté au 7e rang, devant le leader Ward, sans cette touchette. Les Suisses sont forts et il y en a souvent un tout devant, et le roi du moment, c’est Martin Fuchs ! Il pourrait bien redevenir no 1 mondial dès le mois prochain.
Un mot encore pour vous dire que nous reviendrons le mois prochain longuement sur ce sacre et sur ces quatre finales de Leipzig, y compris sur la 4e place de Lukas Eppler en voltige, où un Italien, Lorenzo Lupacchini, a créé la surprise en battant Lambert Leclézio. Chez les filles, victoire de la Française Manon Moutinho.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 26 février 2025 • Opéré d’une hernie discale, Steve Guerdat doit renoncer à la finale Coupe du monde
- 23 février 2025 • CSI-W de Göteborg : Linda Heed crée la surprise, trois Suisses en finale !
- 9 février 2025 • Premier Bordeaux et déjà un triomphe pour Martin Fuchs
- 6 février 2025 • Rankings de saut: derrière Eckermann, Steve Guerdat 2e, Martin Fuchs 5e
- 13 janvier 2025 • CHI-W de Bâle : Julien Epaillard avec panache