Les CSI à l’étranger n’ont pas particulièrement souri aux Suisses ce week-end. L’Ukraine s’impose en Coupe des Nations au Danemark et le Grand Prix de Bourg-en-Bresse pour Mathieu Billot
CSI5* de Madrid
Après la victoire de Marcus Ehning dans le Grand Prix du Global à Madrid samedi soir (lire news), le Grand Prix du dimanche, la Coupe du roi, est revenue à Michael Whitaker sur Viking. Il devançait de quelques centième Christian Ahlmann sur Caribis Z et Henrik von Eckermann avec Sansibar 89. Une faute pour Romain Duguet et Twentytwo des Biches, 2 pour Pius Schwizer et Tarioso Manciais. 10 pts pour Jane Richard-Philips et Calinesse de Guldenboom. Dans la Champions League, ce sont les « Rome Gladiators » qui se sont imposés avec Laura Kraut (Confu) et Laura Renwick (Bintang II).
CSI4* de Bourg-en-Bresse
La victoire était française dans le Grand Prix du CSI4* de Bourg-en-Bresse grâce à Mathieu Billot et Shiva d’Amaury. 5pts pour Pierre Kolly et Corvall, 9pts pour Nadja Peter Steiner et Capuera II. Nadja Peter Steiner était 5e d’une 155 comptant pour les Rankings le samedi avec Saura de Fondcombe.
Une 7e place dans une 145 cm pour Niklaus Rutschi et Rana des Hayettes. Daniel Etter était 7e d’une 145 avec Ulane Belmanière.
CSI03* d’Odense
Une Coupe des Nations division II se tenait à Odense, au Danemark. L’Ukraine (photo) s’est imposée, notamment grâce aux bons parcours d’Ulrich Kirchoff et Gabianno (4+0). L’équipe d’Onyshchenko (qui ne montait pas) a gagné avec un total de 12 pts et devançait les Hollandais de Rob Ehrens. 3e place pour l’Espagne.
C’est aussi l’hymne ukrainien qui a retenti lors du Grand Prix. Alisa Danilova, une jeune cavalière de 21 ans, s’est imposée avec Dinero de Laubry, un Nabab de Rêve. Elle devançait Jur Vrieling et son nouveau crack VDL Glasgow vh Merelsnest (aussi un Nabab de Rêve), déjà très prometteur dans la Coupe des Nations de La Baule.
CSI3* de Nörten-Hardenberg
L’Allemand Felix Hassmann s’est imposé dans le Grand Prix du CSI3* de Nörten-Hardenberg, après avoir remporté dans la grosse épreuve du vendredi. 9 pts pour Werner Muff et HH Fleur et pour Christina Liebherr sur L.B. Staloubet Manciais. 17 pts pour Fiona Meier et F Olympic Mh.
Werner Muff était 2e d’une 150 comptant pour les Rankings avec Colombo, derrière Angelica Augustsson Zanotteli, qui prenait part à son premier concours depuis la naissance de sa fille. Et le podium était complété par Marlon Modolo Zanotelli.
Clarissa Crotta était 4e d’une 140 pour les 7 ans avec Charco, tout comme Theo Muff avec Amazing, qui suivait Michael Jung sur Fischerdaily Impressed.
CSI3* à New York
A Old Salem Farm, près de New York, McLain Ward s’est imposé dans le Grand Prix avec Tina la Bohème. L’Américain plaçait encore Rohchild au 3e rang, derrière Leslie Howard sur Gentille van Spieveld.
CSI2* de Tubbergen
Chez la famille Schröder, à Tubbergen en Hollande, le Grand Prix est revenu au Hollandais Remco Been sur VDL Holland v. Bisschop. Une faute pour Adrian Schmid et Alcazar Sitte, seul Suisse au départ.
CSI2* de Fontainebleau
Aucun Suisse au départ du Grand Prix du CSI2* de Fontainebleau. S’ils étaient nombreux à être inscrits, aucun Helvète n’a décidé de participer à cette épreuve et sur les 70 inscrits, seuls 37 se sont élancés, la faute à des conditions météo difficiles. La victoire est revenue à Caroline Nicolas sur Stoulone du Genet.
CSI2* de Samorin
Plusieurs Suisses avaient fait le déplacement dans les très belles installations de Samorin en Slovaquie. Dans le Grand Prix, pas de Suisses classés, mais Niall Talbot a pris une belle 7e place avec Nicos de la Cense. Une faute pour Alain Jufer sur Dubrovnik, 2e d’une 140 le premier jour. 7pts pour Niklaus Schurtenberger sur Cairon, 9 pts pour Rachel Sandoz sur Gigolo et 13 pour Yannick Jorand et Cipetto 2.
Le samedi, Séverin Hillereau s’est imposé dans la 145 comptant pour les Rankings avec Qiouc d’Irleau, victorieux la semaine précédente du Grand Prix de Zoug.
O.G.