Les Helvètes brillent aux quatre coins de l’Europe
Quel week-end ! D’Opglabbeek à San Giovanni, les cavalier-e-s suisses ont collectionné les places d’honneur et ont enlevé deux Grand Prix dont celui du 3* de San Giovanni, qui a vu un beau doublé romand.
Une fois n’est pas coutume, débutons par la perf’ romande du week-end avec le beau doublé d’Anthony Bourquard et Bryan Balsiger dans le Grand Prix 3* de San Giovanni (ITA). En selle sur White Gate (par Casalito), le Jurassien a pris le meilleur sur le Neuchâtelois qui misait sur Cyra Z. Alain Jufer était 7e avec Cornet MM et Niklaus Rutschi 9e sur Amar des Brimbelles. La veille, Anthony Bourquard se classait 3e de la 145 avec Olympie de Lessac Z tandis que Bryan Balsiger occupait le rang 6 avec Just Special VK. Le vendredi, c’est Timo Heiniger qui mit tout le monde d’accord dans la rankings avec Don. Evelyne Bussmann prenait la 4e place avec Virtuoso Semilly, Anthony Bouquard la 6e sur White Gate.
En 4*, Barbara Schnieper a pris la 2e place du Grand Prix (155 cm) d’Opglabbeek (BEL) en selle sur Escoffier. Déjà 4e de la rankings du vendredi, la Soleuroise n’était devancée que par Michael Jung et Chelsea, qui s’étaient imposés d’avant-veille. Le jeudi, c’est Edwin Smits qui s’illustrait en prenant le 5e rang de la 150 avec Fleur Sinaa-A. À Vejer de la Frontera (ESP), Steve Guerdat était 3e le vendredi (150 cm) sur Dynamix de Belhème et 2e du Petit GP (145 cm) avec Double Jeu d’Honvault. Son épouse Fanny Guerdat Skalli se classait 4e d’une 145 sur Diana du Langrier. Martin Fuchs était deux fois 2e sur 150 cm avec Che Tipa.
Au CSI 3* d’Oliva (ESP), la perf’ est signée Stella Trümpi et Casall Blue la Brevie, 7es du Grand Prix dominé – comme la semaine dernière – par le Français Nicolas Delmotte (Citadin du Chatelier). Avant cela, le Nordiste avait gagné les deux rankings qualificatives. Léon Pieyre était 11e du GP (150 cm) avec Verona V Z. Domenico Morosoli, Nadja Peter Steiner se classaient aussi dans les rankings.
À Vilamoura (POR), le Luxembourgeois Victor Bettendorf a enlevé le Grand Prix 3* (et une rankings) en selle sur Simolo de la Roque Z.
En 2*, l’hymne suisse a retenti à Gorla Minore (ITA) grâce à Roger Umnus et Cupido, 1ers du GP devant Hans-Dieter Dreher et Alberto Zorzi. Romy Herzig a pris la 8e place avec Rachel tandis qu’Annina Züger-Hächler se classait 10e sur PB Dicannus. La Schwytzoise était 7e la veille derrière Eva Gautchi, 5e sur Hayden, et devant Lou Puch, 9e avec Leave the Light On. Ces deux cavalières étaient déjà à l’honneur dans la rankings du vendredi puisque Lou Puch prenait le 4e rang (Un Amour La Goula) et Eva Gautschi le 6e (Gouache Fontanel Z). Romy Herzig et Roger Umnus étaient aux prix. E.O.