Les Suisses entre Rouen et Gorla
Pas de 5* pour les cadres suisses, mais des rendez-vous en France, en Italie et en Belgique.
La plus grande échéance pour les Suisses est le 4* de Rouen. Bryan Balsiger, Anthony Bourquard, Jean-Maurice Brahier, Romain Duguet (2e l’an dernier dans la grosse épreuve du samedi) et Franck Goubard se sont rendus en France pour cette 25e édition d'Equi Seine. Le Grand Prix (155 cm) se tient dimanche après-midi, alors que le cross indoor a lieu samedi soir.
De nombreux Helvètes ont choisi le 2* de Gorla Minore. C’est le cas notamment de Martin Fuchs (vainqueur du Grand Prix en 2024), Alain Jufer, Dominik Fuhrer et Pius Schwizer ou encore la relève avec Charlotte van Wesel et la fratrie Bek. De son côté, Elian Baumann a opté pour le 2* d’Opglabbeek, au centre équestre de Sentower Park.
Des 5* pour le reste du plateau mondial
Au niveau 5* se déroule l’étape Coupe du monde de la ligue nord-américaine de Santa Anita, aux États-Unis. Des autochtones de haut vol seront de la partie, à l’image du no 1 mondial Kent Farrington, ainsi que Laura Kraut et McLain Ward, eux aussi dans le top 10 mondial, ou encore de Karl Cook et Jessica Springsteen. L’Irlandais Conor Swail, qui domine le classement de cette ligue, a fait le déplacement, tout comme le champion d’Europe Richard Vogel, les Françaises Nina Mallevaey et Jeanne Sadran et le Belge Gregory Whatelet.
Il y a en parallèle l’étape du Global Tour de Prague, en République tchèque, à laquelle de grands noms de la discipline prennent part. Citons par exemple les Britanniques Scott Brash, Ben Maher et John Whitaker, les Allemands Christian Kukuk, Daniel Deusser, Christian Ahlmann, Marcus Ehning ou Hans-Dieter Dreher, les Belges Gilles Thomas, Abdel Saïd, Jérôme Guéry et trois des frères Philippaerts ou encore le Français Simon Delestre.
L.V.












