Les Suisses placés en GP à New-York et Hagen, et un doublé à Opglabbeek
Deux Suisses étaient engagés au CSI 5* de New-York, organisé dans le cadre des Longines Masters, qui feront étape à Lausanne au mois de juin. Pius Schwizer et Beat Mändli se sont tous les deux classés dans le Grand Prix avec une faute en première manche et un sans-faute lors de la seconde. Le Lucernois d’Oensingen/SO a pris la 8e place avec Cortney Cox, 9e le jeudi, tandis que son compatriote s’est classé 10e sur Dsarie, déjà 6e.
La victoire est revenue à l’Egyptien Nayel Nassar (Lucifer V), vainqueur de l’épreuve du vitesse du vendredi avec ce même fils de Lord Dezi (!), devant Harrie Smolders et Une de l’Othain, une jument grise de 11 ans amenée au plus haut niveau par la Suissesse Marie Etter Pellegrin. Olivier Philippaerts (H&M Cue Channa 42) complétait le trio de tête. Daniel Bluman 4e et le capitaine Brian Cournane 5e ont tournés double sans-faute. Beezie Madden et Breitling, 2e du GP du vendredi derrière Adrienne Sternlicht et un certain Toulago, auraient gagné sans leur perche. Auparavant, Beat Mändli était 4e du Speed challenge avec Galan S. À noter encore la victoire du team Europe de Philippe Guerdat dans la Riders Masters Cup.
Au CSI 4* de Grimaud-St-Tropez, où le Grand Prix est revenu au Tricolore Guillaume Foutrier, Steve Guerdat s’est classé 4e de la grosse épreuve du samedi avec Evita, déjà 7e d’une 140. Le Jurassien a commis une faute dans le GP avec le SF Venard de Cerisy. Dans le 2*, Gianluca Agustoni a pris la 7e place du Grand Prix avec Uzo van het Hobos Z.
Il y avait aussi un 4* à Hagen en Allemagne. Werner Muff et Jazoe van’t Steenpaal (2+1) se sont classés 10e du Grand Prix, qui a vu la victoire de l’Allemande Katrin Eckermann. Le Lucernois était auparavant 4e d’une 145 et 7e d’une 150 avec Jolie vh Molenhof.
Doublé suisse à Opglabbeek
Les Suissesses ont brillé au CSI 2* d’Opglabbeek en Belgique. Nadja Peter Steiner et sa fidèle Céleste ont remporté le Grand Prix. Elles devançaient la championne vaudoise N 2017 Charlotte Barbey et Cardoso. Seules les deux élégantes amazones ont réussi un double sans-faute. Auparavant Nadja Peter Steiner était 2e et 4e sur 140 cm avec Cache VA. Léa de Coulon (Jordan) était 7e d’une 140.
Enfin, il y avait de l'attelage à Sélestat (FRA). Chez les poneys, Christoph König a gagné en attelage à deux, Léa Schmildin 4e. Cédric Scherrer s'est imposé en attelage à 1, encore 3e devant Vera Büttikofer et Doris Schmid. En attelage à 4, Yannick Scherrer et Dominic Falc étaient 2e et 3e. Marcel Luder s'est imposé chez les chevaux en attelage à 1, Bettina Wagner 4e. En attelage à deux, Us Bernhard s'est classé 3e juste devant Erika Bernhard.
Et en Suisse ...
À Yverdon-les-Bains, le Vaudois Christian Tardy, dont vous découvrirez une grande interview dans le numéro de mai, a remporté le N145 le vendredi, tandis que Romain Lavigne a gagné la N140. Grand reportage sur ce concours et sur la première étape du Défi du 100e dans le numéro de juin.
Il y avait aussi du beau sport à St-Blaise/NE, où Charly Foussard n'a fait qu'une bouchée des N140 ce dimanche, et à Satigny/GE, où Mélody Cadoux a enlevé le Derby 110.
Depuis ce week-end et jusqu'à dimanche prochain, on saute sur le beau terrain en herbe de Uster/ZH. Le Grand Prix N155 du mercredi 1er mai revêtera une importance particulière puisqu'il s'agit de la dernière étape qualificative pour la Coupe Suisse "Hotel des Trois Rois", parainnée par STT et l'ASCC, qui se disputera au CSIO de St-Gall, un mois après. E.O.