Les championnats romands à Planfayon et la dernière étape du Morocco Royal Tour
Qui dit premier week-end d'octobre, dit championnats romands de saut ! Ceux-ci ont lieu en terre fribourgeoises tandis que le Morocco Royal Tour s'achève à El Jadida.
Une fois n’est pas coutume, débutons par le point d’orgue du week-end en Suisse romande à savoir les championnats romands de saut, organisés pour la première fois à Planfayon. Dans la belle région des Préalpes fribourgeoises et du lac noir, les cavaliers sont attendus dès vendredi pour des épreuves ouvertes à tous et la qualificative élite (145 cm). Puis, les qualificatives juniors et R ainsi que les finales poneys auront lieu le samedi avant les finales J, parrainées par votre magazine, et les finales R et N le dimanche.
Une petite trentaine de couples seront au départ de la qualificative élite avec en tête d’affiche de cette avant-dernière étape du circuit des wild-cards pour le CHI de Genève (coeff. 1,5 !), Jean-Maurice Brahier, Christian Tardy, Franck Goubard et Bryan Smits. Chez les R, le match s’annonce tout aussi intéressant avec Steffi Grossrieder-Liechti en grande favorite. Et on saute aussi à Yverdon-les-Bains/VD avec des épreuves jusqu’à 120 cm.
À l’étranger
L’équipe de Suisse ne s’est pas qualifiée pour la Finale des Nations de Barcelone qui a lieu ce week-end en Catalogne. De l’autre côté de la Méditerranée, Edouard Schmitz et les frères Keller achèvent leur tournée marocaine au Salon du Cheval d’El Jadida, où se déroule un 4* en indoor.
En 3*, il y a des Helvètes à Palerme, en Sicile, et à Amenia, près de New-York. En 2*, Bryan Balsiger est à Fontainebleau, près de Paris, Anthony Bourquard à Gorla Minore et Niklaus Schurtenberger à Oliva, où débutent les tournées automnales. E.O.