Les jeunes brillent à Compiègne, et ce n'est pas tout
Pas de 5* au menu ce week-end, finale Coupe du monde oblige, mais des 3* relevés aux quatre coins de l'Europe. Et de beaux succès de la relève helvétique.
Au CSI 3* de Linz-Ebelsberg, les Allemandes Janne Friederike Meyer-Zimmermann et Jörne Sprehe ont signé un doublé dans le GP avec leurs cracks Messi van’t Ruytershof et Hot Easy, tous deux habitués des 5*. En Autriche, Roland Grimm était aux prix dans le GP avec son fidèle Captain. Le Bernois était 7e sur 145 avec Monelo III.
À Grimaud, près de St-Tropez, Elian Baumann a pris la 12e place du GP 2* (145 cm) avec Vivathago PS. Le Bernois était 10e d’une 150 du 3* avec Fedora Val Henry, 4e d’une 145 avec Pittsburgh B, 6e avec Esme von Gurbrue. Adrian Schmid a pris la 4e place d’une rankings avec Deva. Laetitia du Couëdic était classée dans une rankings avec Faloucha.
Domination belge dans le Grand Prix du CSI 3* de Nancy, dans l'Est de la France, où Edouard Schmitz et Gamin van’t Naastveldhof prenaient la 12e place (0+4). Le vendredi, Christian Tardy était 4e de la 150 derrière Victor Bettendorf et John Whitaker, rien que cela. 2e ex æquo la veille, Jennifer Hochstadter se classait 10e sur Golden Lady juste devant un certain Michel Robert. On notera encore les 10es places de Vancouver de Lanlore dans les 145 du jeudi et du samedi sous la selle de Pius Schwizer. La Vaudoise Agathe Vacher (Coltair’s Rubin) était une fois 9e.
En 2*, on trouvait Annina Züger-Hächler (Dicannus) et Jean-Maurice Brahier (Caracoles) dans le trio de tête du GP de Busto Arsizio, en Italie. Barbara Schnieper, Niklaus Schurtenberger et Philipp Züger étaient aux prix. Le vendredi, tir groupé des Helvètes dans la rankings avec la 2e place de Jean-Maurice Brahier suivi d’Alain Jufer, Werner Muff et Annina Züger-Hächler. Martin Kühnis était 10e devant Kendrick von Hofe.
À Compiègne, les jeunes ont brillé de mille feux face à une solide concurrence européenne. Nous y reviendrons en détail dans le prochain n° de votre magazine, mais sachez déjà que les poneys ont pris une épatante 2e place dans la Coupe des Nations, que les juniors étaient 3es et les « moins de 21 ans » 4es. Les Romandes Margault Blanchard, Léonie Alessandra Pelloni et Laura André étaient classées dans leurs GP respectifs. E.O.