Les meilleurs cavaliers au monde se sont donné rendez-vous au Lausanne International Horse Show pour la première manche suisse de l’histoire du Global Champions Tour
Médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Londres, Steve Guerdat (CH), Ben Maher (GB) et Nick Skelton (GB) rejoignent les plus grands athlètes de la discipline à Lausanne du 13 au 16 septembre 2012.
« Quels débuts fantastiques ! » s’exclame Stéphane Allio, président du Comité organisateur du Lausanne International Horse Show, en dévoilant la liste des participants du Global Champions Tour (GCT) Grand Prix de Suisse. Présenté par Jaeger-LeCoultre, cette étape aura lieu le samedi 15 septembre à la place de Bellerive à Lausanne. « Nous sommes particulièrement fiers de compter trois médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Londres parmi nous, aux côtés des plus grandes stars mondiales de la discipline », ajoute Stéphane Allio. La ville de Lausanne n’aura ainsi jamais mieux porté son nom de capitale olympique. «C’est une occasion unique pour Steve de montrer son talent devant ses compatriotes et de célébrer de la plus belle des manière sa médaille d’or. Ce sera un moment très particulier, et nous avons tous hâte de l’accueillir comme il le mérite. »
Présenté par son partenaire principal Jaeger-LeCoultre, dont la célèbre manufacture est basée dans la Vallée de Joux dans le canton de Vaud, le Lausanne International Horse Show se déroulera sur les rives du lac Léman, place de Bellerive à Lausanne.
Les trois médaillés d’or de Londres, le cavalier Suisse Steve Guerdat en individuel, ainsi que Nick Skelton et Ben Maher par équipe pour la Grande-Bretagne s’aligneront aux côtés des meilleurs mondiaux. Le leader actuel du Global Champions Tour, l’Australienne Edwina Tops-Alexander et son dauphin l’Allemand Christian Ahlman seront présents pour défendre leur rang. Mais nul doute que son compatriote Ludger Beerbaum, plusieurs fois médaillé d’or et tout juste vainqueur de la précédente épreuve du GCT de Valkenswaard aura à coeur de poursuivre sa série.
Il leur faudra cependant s’atteler à la tâche pour monter sur le podium, face à la concurrence de cavaliers de classe mondiale au palmarès prestigieux. Parmi eux, le champion d’Europe en titre et actuel numéro un mondial Rolf-Göran Bengtsson, la légende du saut d’obstacle Michael Whitaker, ou encore Pius Schwizer, médaillé de bronze avec l’équipe suisse aux JO de Beijing et le Brésilien Rodrigo Pessoa, médaillé d’or aux JO d’Athènes. La France sera également magnifiquement représentée avec la présence de Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau et Simon Delestre.
Talent et persévérance seront donc de mise pour les participants désireux de se partager le prix de 416'500 € mis en jeu du 13 au 16 septembre 2012 à Lausanne. Le Global Champions Tour est le circuit international le plus complet au monde. En 2012, il fait escale dans 12 destinations prestigieuses. Rassembant à chaque fois les 30 meilleurs cavaliers mondiaux, chaque Grand Prix du Global Champions Tour est diffusé en direct sur Eurosport, la chaine sportive la plus regardée au monde, avec une audience de 123 millions de foyers répartis dans 59 pays.
En sus du Concours de Saut International (CSI) 5*, plus de 50 cavaliers s’affronteront lors du CSI2* avec une forte représentation de cavalières et cavaliers suisses.
En soirée, le Cadre Noir de Saumur, réputé pour être l’une des 4 grandes académies reconnues à travers le monde, proposera trois représentations. Héritier de l’académie équestre de Versailles et vitrine de la doctrine française, le Cadre Noir est fort d’une riche histoire qui remonte à sa fondation en 1828 et tire son nom des célèbres uniformes encore portés aujourd’hui par ses écuyers.
Le comité organisateur du Lausanne International Horse Show s’est associé avec le constructeur automobile Nissan afin de mettre en place un événement écoresponsable aux côtés de la ville de Lausanne et du canton de Vaud. Partenaire environnemental et de la mobilité, il fournira une flotte 100% électrique de Nissan LEAF, qui assurera le transport des VIP et des cavaliers depuis et vers le lieu des compétitions. Les visiteurs pourront aussi librement s’essayer à la conduite de ce véhicule unique dans l’enceinte de l’événement. De quoi célébrer dignement la Semaine de la mobilité à Lausanne et dans le canton de Vaud ! Comm.
Plus de 15'000 spectateurs sont attendus lors de ces 4 jours d’exception. Les billets sont en vente dans tout le réseau Fnac, sur www.fnac.ch et chez Ticketportal, www.ticketportal.com.
Pour plus d’information et pour réserver vos places, rendez-vous sur www.lausannehorseshow.com/en/book-your-tickets
Cavaliers en lice pour le GCT Grand Prix de Suisse présenté par Jaeger-LeCoultre
Edwina Tops-Alexander, Jamal Rahimov, Cindy van der Straten-Marie, Gregory Wathelet, Alvaro De Miranda, Rodrigo Pessoa, Emilie Martinsen, Andreas Schou, Sergio Alvarez Moya, Manuel Añon, Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau, Simon Delestre, Romain Duguet, Pénélope Leprevost, Kevin Staut, Ben Maher, Nick Skelton, Michael Whitaker, Christian Ahlmann, Ludger Beerbaum, Hans-Dieter Dreher, Marcus Ehning, Marco Kutscher, Philipp Weishaupt, Athina de Miranda, Denis Lynch, Mark McAuley, Billy Twomey, Emanuele Gaudiano, Luca Moneta, Kamal Bahamdan, Mark Houtzager, Gerco Schroder, Harrie Smolders, Maikel van der Vleuten, Jan Chranowski, Luciana Diniz, Faleh Al Adjmi, Sheik Ali Al Thani, Clarissa Crotta, Steve Guerdat, Beat Mändli.