Les plus grandes stars de l'équitation se donnent rendez-vous à Genève !
Ils seront 113 cavaliers et meneurs, en provenance de 21 nations à participer à la 61e édition du Concours Hippique International (CHI) de Genève, qui se tiendra du 7 au 11 décembre prochain. Que ce soit en saut, en concours complet ou en attelage, des champions olympiques, du monde et d’Europe fouleront la piste de Palexpo. Les compétitions promettent donc d’être une fois encore très relevées.
Soixante cavaliers de saut d’obstacles – parmi lesquels les dix meilleurs du classement mondial disputeront la Finale du Top 10 Rolex IJRC – seront à l’affiche de la 61e édition du CHI de Genève. A commencer par le nº1 mondial et champion du monde, le Suédois Henrik von Eckermann, le champion olympique Ben Maher (GBR) ou encore le champion d’Europe, l’Allemand André Thieme. La délégation belge sera à surveiller de près avec notamment le vice-champion du monde Jérôme Guéry, tout comme la France qui sera représentée par trois cavaliers lors de la Finale du Top 10 avec Julien Epaillard, Simon Delestre et Kevin Staut.
La délégation suisse aura elle aussi fière allure avec le vainqueur du Rolex Grand Prix 2019 et 2021, Martin Fuchs, accompagné de ses coéquipiers vainqueurs cette année de la Coupe des Nations de St Gall, 2es de celle des Spruce Meadows Masters de Calgary et 3es de la Finale de la Coupe des Nations à Barcelone, Steve Guerdat, Edouard Schmitz et Pius Schwizer. Sans oublier le champion de Suisse en titre Bryan Balsiger, récent vainqueur du Grand Prix Coupe du monde d’Oslo. Les Allemands Daniel Deusser et Gerrit Nieberg, les deux vainqueurs des dernières étapes du Rolex Grand Slam of Show Jumping, se focaliseront notamment sur le Grand Prix du dimanche, de même que le médaillé d’or et d’argent des derniers Jeux olympiques de Tokyo Peder Fredricson (SUE) et le Néerlandais Harrie Smolders, 2e du Rolex Grand Prix l’an dernier à Genève. Les Etats-Unis seront représentés par McLain Ward, qualifié pour la Finale du Top 10, et les amazones Laura Kraut et Paris Sellon.
Les jeunes de moins de 25 ans ont aussi leurs compétitions
A ces cavaliers viendront s’ajouter une trentaine d'espoirs de moins de 25 ans qui disputeront trois épreuves, dont le Grand Prix Land Rover le samedi en matinée. La Suisse alignera onze cavaliers et cavalières. Tout comme leurs concurrents, ils et elles se feront un point d’honneur d’engranger un maximum d’expérience pendant ces quelques jours à Genève. Il en sera de même pour les lauréats du Jockey Club qui seront en lice lors de la nouvelle épreuve par équipe du samedi soir, la Credit Suisse Coupe du Jockey Club, avec des stars du saut et du cross, sans oublier une équipe de poneys !
Un air de revanche dans le cross ?
Le cross indoor, présenté par la Tribune de Genève, est depuis sa création un moment très attendu. L’an dernier, le public avait assisté à un mano a mano entre Robin Godel (SUI) et Karim Laghouag (FRA), qui avait finalement tourné à l’avantage du Suisse. Y aura-t-il de la revanche dans l’air cette année ? A moins que le multiple champion du monde et olympique, l’Allemand Michael Jung, ne vienne jouer les trouble-fête. L’Irlandais Cathal Daniels, vainqueur à Genève en 2019, les Français Maxime Livio et Thibault Champel ainsi que les Suissesses Mélody Johner et Nadja Minder n’ont cependant pas dit leur dernier mot. De quoi faire vibrer les tribunes de Palexpo le vendredi en début de soirée.
Rien n’est joué au classement Coupe du monde
L’étape helvétique de la Coupe du monde FEI d’attelage, présentée par la Radio Télévision Suisse, se disputera le dimanche en fin de matinée. Le Néerlandais Bram Chardon remettra son titre en jeu avec face à lui les médaillés de bronze individuel et par équipe des derniers championnats du monde, respectivement l’Allemand Michael Brauchle et les Belges Dries Degrieck et Glen Geerts. Sans oublier le seul Suisse qualifié pour le circuit de la Coupe du monde, Jérôme Voutaz. Au classement, tout est ouvert et il se pourrait bien que l’étape genevoise redistribue les cartes.
A Genève, les organisateurs ont toujours souhaité mettre en évidence le cheval et célébrer les plus talentueux d’entre eux. Le public se souvient d’ailleurs des adieux de Nino des Buissonnets, le cheval olympique de Steve Guerdat, d’Hello Sanctos, premier et unique vainqueur à ce jour du Rolex Grand Chelem avec le Britannique Scott Brash, de Fine Lady, la jument du cavalier canadien Eric Lamaze, ou encore de Quabri de L’Isle, vainqueur à Genève en 2016 avec le Brésilien Pedro Veniss. Cette année, Clooney 51, le cheval au palmarès impressionnant de Martin Fuchs, champion d’Europe et vice-champion du monde individuel, fera un dernier tour de piste le dimanche avant le Rolex Grand Prix à 14h. Emotion garantie !
Comm.