Max Kühner : « Je pense chaque jour aux Jeux. »
Le classement mondial n’est pas souvent le reflet de la hiérarchie mondiale, mais, en l’occurrence, depuis un an au moins, c’est le cas et on s’en réjouit. Les cinq ou dix premiers des rankings méritent leurs places, même si certains privilégient les Coupes des Nations et les grandes classiques tandis que d’autres courent davantage le circuit du Global Tour, où la concurrence est souvent moindre, car partagée avec des détenteurs de places payantes. Nous avons donc proposé aux six meilleurs mondiaux (selon la rankings de juin) de nous parler de leurs espoirs olympiques et... de leurs concurrents les plus redoutables. Vous conviendrez que ce groupe-là a de l’allure et comprend de gros favoris, même si les candidats au titre sont sans doute une quinzaine. Le fait que la Suisse soit la seule nation à compter deux cavaliers parmi les meilleurs dit bien ses chances par équipe, non ?
- Max, avec une seule manche depuis Tokyo 2021, cela va forcément se jouer au barrage. Cela conditionne-t-il votre choix ?
- Oui, absolument, c’est un point très important. Avec une seule manche qui compte, ce n’est pas un championnat classique du tout. On repart chaque jour à zéro, donc il y aura probablement des barrages, forcément à la finale individuelle. Il faudra donc un cheval très rapide, mais les miens le sont tous les trois. Ces derniers mois, ça a été une source de motivation personnelle, j’ai appris à ...
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans notre dossier spécial JO de Paris dans le n° de juillet de votre magazine.