Ocala ou Paris pour l’élite
Le week-end s’annonce chargé avec la collision de dates entre le Saut Hermès, à Paris, et la deuxième étape de la Ligue des Nations à Ocala. En Suisse romande, les jeunes sautent à Avenches-IENA.
Après un plateau relativement faible à Abou Dabi, l’élite mondiale a répondu un peu plus présent pour la deuxième étape de la Ligue des Nations à Ocala, aux États-Unis. Toutefois, à trois semaines de la finale Coupe du monde de Bâle et à la suite des Dutch Masters de Bois-le-Duc, une grande majorité des cavaliers misera sur les seconds couteaux de leur écurie. Ainsi, l’Allemagne alignera certes Sophie Hinner ainsi que MM. Kukuk, Vogel et Thieme, mais sans leurs cracks. À l’inverse, McLain Ward emmènera l’équipe américaine avec le bondissant Ilex et Henrik von Eckermann la Suède avec son King Edward. La Grande-Bretagne misera sur Ben Maher et Harry Charles, la France sera emmenée par Kevin Staut, la Belgique par Nicola Philippaerts, l’Italie par Giulia Martinengo Marquet. L’Irlande, qui compte de nombreux cavaliers basés outre-Atlantique, sort le grand jeu tandis que la France et les Pays-Bas ont plutôt engagé de nouvelles recrues ou des chevaux en formation.
Quant à la Suisse, elle réaligne une partie du quatuor d’Abou Dabi avec Janika Sprunger et Orelie, Romain Duguet et Hunger Games du Champ du Bois ainsi qu’Edouard Schmitz et Quno. Cette fois-ci, c’est la Bâloise Géraldine Straumann et son gris Long John Silver qui compléteront l’équipe de Peter van der Waaij. La Coupe des Nations aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche.
En parallèle se déroule le prestigieux Saut Hermès au Grand Palais de Paris. Martin Fuchs sera de la partie face à de grands noms tels qu’Harrie Smolders, Peder Fredricson, Scott Brash, Julien Epaillard ou Max Kühner. Adrian Schmid sera le deuxième Helvète engagé. Le Grand Prix 5* aura lieu dimanche à 15h30. Avant cela, il y aura une 155 la veille. Les Romands Léon Pieyre et Lola Brunet y montent le CSI -25.
En 4*, Anthony Bouquard enchaîne à Vejer de la Frontera, Bryan Balsiger et Pius Schwizer sont à Bedizzole, estampillé 3* ce week-end, et une vingtaine de Romands a opté pour le CSI 2* de Cluny, en France voisine.
Et en Suisse
La relève a rendez-vous ce week-end à l’IENA d’Avenches/VD pour deux journées de concours sous l’égide du Swiss Team Trophy. On y saute samedi et dimanche jusqu’à 140 cm. E.O.