Ouverture des routes et des chemins après le violent coup de vent du vendredi 18 août.
Les équipes du Groupement forestier des Agittes, renforcées par des forestiers-bûcherons d’entreprises privées ont œuvré durant une semaine pour dégager les routes et les chemins encombrés d’arbres renversés par le violent coup de vent du vendredi 18 août au soir.
Un orage violent
C’est peu après 18 heures, ce soir-là qu’un front d’orage violent a balayé la basse plaine du Rhône. Des pointes de vent à 130 km. /h. ont été enregistrées au Bouveret. Les forêts, mais également des bouquets d’arbres isolés sur les territoires des communes de Noville, Rennaz et Chessel ont été dévastés. Un volume estimé de 1000 m3 de bois sur pied a été cassé ou arraché en forêt.
Dégagement des routes et du plan d’eau du Vieux-Rhône
Le rétablissement des voies de circulation terrestre et lacustre (Plan d’eau du Vieux-Rhône) a permis aux quelques résidents de l’ancien delta du Rhône et aux nombreux utilisateurs des forêts alluviales de faciliter leur mobilité en minimisant les risques d’accidents.
Conseils aux usagers
Toutes les surfaces atteintes n’ont pas encore été traitées et quelques pistes cavalières sont encore encombrées par de nombreux arbres au sol. La plus grosse partie du travail de remise en état sera effectuée cet automne et durant l’hiver prochain. Le service forestier et les municipalités recommandent la plus grande prudence à tous les usagers. Le risque de chute de branches, voire d’arbres entiers déstabilisés reste plus élevé que d’ordinaire et cette situation perdurera encore quelques mois. Comm. Groupement forestier des Agittes.