Paris-Eiffel, Calgary, le Haras Albführen ou la Suisse romande pour les cavaliers de saut, du choix pour les autres disciplines aussi…
Une seule Suissesse à Paris, mais beaucoup d’Helvètes au Haras d’Albführen, à Knokke, à Royan et… en Suisse.
On saute dès ce jeudi sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, à l’occasion du Paris Eiffel Jumping, dixième étape du Global Champions Tour.
Le Grand Prix se disputera samedi dès 19h15 (à suivre sur le site du Global, puis sur Eurosport et RMC Sports 3). Le No 1 Harrie Smolders, Peder Fredricson, Scott Brash, Marcus Ehning, Beezie Madden, Niels Bruynseels, les meilleurs Français et la leader de ce circuit « maison », Edwina Tops, sont présents. Jane Richard Philips est la seule Suissesse en lice.
Calgary boucle sa série de cinq 5* estivaux à Spruce Meadows, avec Kent Farrington, Eric Lamaze et cie.
Belle participation au CSI3* Dettighofen, au Haras d’Albführen (ALL), à deux pas de la frontière, avec Michael Jung et d'excellents Allemands face à Steve Guerdat, qui monte des chevaux pour eux et a survolé les trois premières éditions, Martin Fuchs, Walter Gabathuler, Werner Muff, Niklaus Rutschi, Pius Schwizer et les Romands Edwin Smits, Anthony Bourquard, Florence Schwizer-Seydoux et Charlotte Barbey.
Janika Sprunger et Romain Duguet en 2* et 3*, mais aussi Marie Etter-Pellegrin en 2*, Caroline Firmenich, Morgane Dassio, Inès de Mello, Clara Bruchez, Léa de Coulon et Florence Müller en 1* sautent au CSI de Knokke-Le Zoute. Faye Schoch et Mathilde Cruchet participent au CSI 2* de Royan : comme un air de vacances ! D’autres sont au CSI 2* de Mons (BEL), comme François Vorpe, au CSI 2* de Wiener Neustadt (AUT), à Ste-Cécile, près de Mâcon, pour du 1* et 2*, ou chez nous, à Lignières, étape du championnat de Suisse élite et donc des wild-cards pour le CHI de Genève. On saute aussi au Chalet-à-Gobet (voir l’agenda).
Et dans les autres disciplines…
En complet, Felix Vogg monte Colero au CICO 3* de The Plains, en Virginie (USA), Beat Danner participe au 3* de Barbury Castle (GB), Michele Moor au 2* de Taipana (ITA).
En attelage, deux meneurs, Beat Schenk et Mathieu Allimann sont au CAI 2* de Lipica (SLO).
Et, en reining, jusqu’à samedi se déroule le prestigieux CRI de Givrins, organisé par Corinna Schumacher (voir notre agenda). Sa fille Gina-Maria (qui fait aussi du saut) a du reste gagné deux tests importants en début de semaine.
A. P.
Sur le même sujet
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie
- 5 août 2024 • JO de Paris : la réaction des trois Suisses