Piergiorgio Bucci, la surprise italienne à Madrid et résultats du week-end
L’Italien Piergiorgio Bucci (181e mondial) remporte l’étape Coupe du monde de saut à Madrid ce dimanche avec Hantano. Il devance l’Irlandais Michael Pender (Hhs Los Angeles) et le Néerlandais Maikel van der Vleuten (Beauville Z N.O.P). Steve Guerdat et Martin Fuchs étaient aussi partants pour le barrage, mais le tracé ne leur a pas été favorable sur cet ultime parcours du week-end.
Le suspense aura duré jusqu’à la dernière seconde et le barrage de Michael Pender, dernier cavalier à s'élancer, restera sûrement gravé dans la mémoire du vainqueur de la journée, Piergiorgio Bucci. Le jeune cavalier irlandais aura été à moins d’une demi-seconde d’arracher la victoire des mains de l’Italien! La piste, très petite à Madrid, n’offrait pas d’options spécifiques ni de grandes galopades pour ce barrage : il fallait simplement arriver droit sur le saut en sortie de virage, avec un bon rythme pour espérer boucler son parcours sans faute. Et ce n’était pas chose aisée : il aura fallu attendre le passage du 6e barragiste (sur 13), Marcus Ehning, pour enfin applaudir un parcours sans pénalité ! Premier à s’élancer sur le tracé, Julien Epaillard avait réalisé le meilleur chrono avec Donatello d’Auge, mais avec 4 points en sortie de ligne…
Après une brillante première manche pour les Suisses, Steve Guerdat et Martin Fuchs n’ont pas réussi à boucler leur barrage sans faute sur cette piste espagnole. Malgré que Lancelotta sautait avec légèreté et aisance sur la première manche (et tout le reste du week-end, d'ailleurs), le couple a été pénalisé de 4 points et termine 7e. Martin Fuchs avait misé sur la vitesse avec son fidèle bai Conner Jei, mais le tracé imposait une certaine retenue à l’abord de certains sauts, souvent très proches en sortie du virage. Résultat: 8 points dans ce barrage et une 12e place. Troisième cavalier suisse en lice, Edouard Schmitz a malheureusement touché la palanque de l’avant-dernier vertical en sortie de virage, le privant du barrage. Idem pour Daniel Deusser, qui y aura cru jusqu’à la réception de son dernier saut, avant qu’un postérieur ne vienne toucher la barre de l’oxer...
Aussi une étape Coupe du monde pour le dressage
Samedi, les cavaliers de dressage ont eu piste libre pour dérouler leur Grand Prix Freestyle en étape Coupe du monde. La Française Pauline Basquin remporte l’épreuve en atteignant 80.925% (Sertorius de Rima Z Ifce), gagnant au passage de précieux points pour le classement intermédiaire, où elle se retrouve actuellement sixième. Belle remontée! L’Allemande Carina Scholz la suivit de près avec Tarantiono 5, totalisant un pourcentage de 79.415%. 3es, la cavalière espagnole Beatriz Ferrer-Salat et Elegance ont bouclé leur Kür avec 77.735%.
À Stockholm et à Ornago
Pas de cavaliers suisses au départ du CHI 4* de Stockholm. Le Belge Dries Degrieck a réussi à devancer la légende de l’attelage Boyd Exell dans l’étape Coupe du monde vendredi en attelage à 4. Autre exploit inattendu côté dressage, dans l'épreuve Lövsta Top 10 (un faux Top 10, puisque seulement 7 cavaliers au départ...) Grand Prix Freestyle: la cavalière danoise Cathrine Laudrup-Dufour remporte l’épreuve (90.715% avec Mount St John Freestyle) devant un certain couple olympique qui n’est autre que… Isabell Werth et Wendy de Fontaine (89.065%) ! Cathrine Laudrup-Dufour bat en même temps son record personnel! En saut, le Grand Prix 4* 155cm a été remporté par le Suédois Peder Fredricson et Sv Vroom de La Pomme Z.
De beaux résultats suisses en Italie à Ornago où Bryan Balsiger s'est classé 2e du GP avec Castiel, déjà 4e de la rankings 145 du vendredi remportée par Jean-Maurice Brahier et Caracoles.
Julie Queloz