Pius Schwizer est champion de Suisse élite devant Alain Jufer
Le championnat de Suisse élite a rendu son verdict avec la victoire de Pius Schwizer et cinq Romands dans le top 10. En parallèle, on concourait aussi à l’occasion de plusieurs manifestations organisées en terre romande.
Alain Jufer a troqué l’or pour l’argent ! Ce dimanche à Kappelen-Lyss/BE, le Jurassien a cédé son titre de champion de Suisse élite à l’expérimenté Pius Schwizer. Le cavalier d’Oensingen était en tête depuis vendredi déjà avec le 11 ans Chelsea Z, propriété d’Olivier de Coulon, et a su garder les nerfs devant le public nombreux amassé autour du beau terrain en herbe des Schurtenberger - qui a tenu la pluie grâce aux nombreuses bâches installées la veille. Ému, Pius Schwizer dédiait cette victoire à sa maman, décédée le 3 août.
Alain Jufer et Dante MM ont certes fait tomber une barre, mais un sans-faute ne leur aurait pas permis la première place, Pius Schwizer ayant un peu d’avance dans les points.
Une outsider en bronze et des Romands dans le top 10
La surprise du jour, c’est la Zurichoise Eva Gautschi, 32 ans, qui participait à son second championnat de Suisse seulement et décroche le bronze avec Christiane K. Au 4e rang, on trouve le maître des lieux Niklaus Schurtenberger (C Steffra) qui, pour l’excellente organisation de ce concours, méritait au moins la médaille en chocolat.
Le 5e rang est pour le Vaudois Mehdi Roessli-Dobjanschi (Valderama Tame), Elian Baumann (Pittsburgh) est 6e devant le cavalier de Pampigny/VD Christian Tardy (Vic du Marais), 7e, et le champion 2021 Dominik Fuhrer (Ghost), 8e. Les Romands Bryan Balsiger (PSG Starlight) et Thibaut Keller (Happy Girl T) sont respectivement 9e et 10e.
Vous découvrirez les interviews du top 5 dans le prochain numéro de votre magazine !
Et en Suisse romande
Une autre échéance nationale avait lieu à Dompierre/FR avec la Coupe Suisse Poneys. Au Jura, le concours de Saignelégier a mis sur pied trois journées de compétition et notamment une étape du Tour Romand. Dans le Jura bernois, le dressage était au menu du week-end à Diesse. On en parle également dans le prochain numéro !
L.V.