Rolex Series à Wellington : Kent Farrington et Greya s’offrent leur dixième Grand Prix 5*
Le Grand Prix 5* de Wellington, première étape des Rolex Series 2026, est revenu à Kent Farrington et sa véloce grise Greya. En Europe, les Suisses se sont montrés plus discrets.
Un poil éclipsé par les exploits en série de son successeur en tête du classement mondial Scott Brash, Kent Farrington n’a pas trainé avant de refaire parler de lui. Dans la nuit de samedi à dimanche, le pilote de Chicago a triomphé dans le Grand Prix de Wellington, qui faisait office de première étape des Rolex Series 2026 et de finale en apothéose du Winter Equestrian Festival. En Floride, dans ce Grand Prix doté d’1 million de dollars, l’Américain et sa grise ont pris le meilleur sur Ben Maher et Enjeu de Grisien, également double sans faute, signant leur dixième victoire commune en Grand Prix 5* après plusieurs succès sur le circuit nord-américain, mais surtout leurs triomphes de La Baule (2024) et de Genève (2025).
Plus rapide mais pénalisé de 4 pts sur le dernier oxer du barrage, Richard Vogel (Gangster Mondésir) complétait le trio de tête devant deux Irlandais Darragh Kenny (Eddy Blue) et Jordan Coyle (Chaccolino). Les Tricolores Julien Anquetin (Blood Diamond du Pont) et Nina Mallevaey, qui a fait sa première barre depuis… 14 (!) parcours à 160 cm avec Dynastie de Beaufour, les suivaient au classement. Pas de Suisse engagé dans ce GP qui a réservé son lot de surprise avec notamment l’abandon des champions olympiques Christian Kukuk et Checker, impressionné par le mur. Cinq couples sur 41 seulement sont sorti indemne du tracé de Guilherme Jorge et trente concurrents était à 8 pts ou plus.
À Doha, malgré la guerre en Iran, le Grand Prix 5* aura lieu dans la soirée avec logiquement peu de départs (17) et de nations différentes en lice.
En 4*, le Grand Prix d’Arezzo est tombé dans l’escarcelle de Rodrigo Giesteira Almeida et de Karonia L, que le Portugais monte depuis ses 8 ans. Le vendredi, Noah Keller a pris la 11e place de la rankings (150 cm) sur Nestor VDR. Le Fribourgeois était aux prix sur 145 cm avec Atlanta des Sequoias Z (8e et 15e) tout comme Bryan Balsiger (Fais toi belle du Seigneur Pléville CH) et Alain Jufer (Dante MM).
En 3*, à Oliva, les Français ont dominé les débats avec un doublé dans le GP remporté par Julien Épaillard devant Antoine Ermann. Du haut de ses 77 ans, Michel Robert enlevait lui la 150 du vendredi.
En 2*, à Cluny, Evelyne Bussmann s’est classée 4e du Grand Prix (145 cm) avec Bonheur des Prés CH, de l’élevage des Ledermann-Schaller. Franck Goubard était 12e sur Liberty II (1 pt). Dans la rankings du vendredi (145 cm), déjà remportée par Jean Luc Mourier, la Bernoise et son gris étaient 7e, Agathe Vacher (Coltair’s Rubin) 9e, Sacha Bek, Laura André et Johanne de Coulon classés. À Busto Arsizio, Steve Guerdat et Hadj de Blinière occupaient la 4e place de la rankings (145 cm) du vendredi.
Et en Suisse
On sautait ce week-end à Yverdon-les-Bains/VD avec notamment une journée sous l’égide du Poney Sport Romand. E.O.












