Rolf Münger lors de la victoire en 1983 à Aix-la-Chapelle, avec Thomas Fuchs, Walter Gabathuler et Willi Melliger (de dos). Rolf Münger lors de la victoire en 1983 à Aix-la-Chapelle, avec Thomas Fuchs, Walter Gabathuler (à g.) et Willi Melliger (de dos). © Alban Poudret

Rolf Münger, chef d’équipe à succès, est décédé

Chef de l’équipe de Suisse de saut d’obstacles jusqu’en 1983, année de la première médaille d’or aux Européens d’Hickstead, Rolf K. Münger s’est éteint lundi à Berne

Alors que commence le CSI-W de Bâle, on apprend la disparition, lundi à Berne, de Rolf K. Münger, décédé dans sa 91e année. Cavalier de concours de niveau national et même international dans les années ’60 et ’70, avec Vollmund et Podargos, les deux fédéraux du colonel Louis Dégallier (un de ses illustres prédécesseurs) ou encore Kingsale, Rolf Münger reprit l’équipe de Suisse de saut, à la fin des années ’70.

Rolf Münger lança une génération de jeunes champions comme Walter Gabathuler, Willi Melliger et les frères Fuchs dans le grand bain et les championnats. Il mena l’équipe aux contre-JO 1980 de Rotterdam, remporta de nombreuses Coupes des Nations (notamment Genève et Aix-la-Chapelle en 1983). Son équipe obtint la médaille d’argent aux Européens de 1981 à Munich, en plus de celle de bronze de Bruno Candrian (van Gogh) en individuel, et surtout l’or, le premier titre collectif, aux Européens d’Hickstead 1983, avec Heidi Hauri-Robbiani, Willi Melliger, Walter Gabathuler et Thomas Fuchs.

L’année suivante, pour des raisons de santé, il dut transmettre les rênes de l’équipe à Fabio Cazzaniga en vue des JO de Los Angeles. Il continua à officier longtemps comme président de jury et resta un observateur attentif du sport. A sa compagne, Felicitas von Hurter, à son fils Bernhard et à sa fille Françoise vont nos condoléances sincères et émues. La cérémonie funéraire aura lieu le mercredi 16 janvier à Berne, à 14h, à la petite chapelle du Bremgartenfriedhof.

Alban Poudret


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand