Saut international: les uns à Arezzo, les autres à Vienne, à Donaueschingen ou à Lanaken…
Une équipe de jeunes au CSIO de St-Marin, avec pour leader Steve Guerdat, qui est entre deux traversées de l'Atlantique… Et de nombreux événements à l'affiche. Les finales de Lanaken en même temps que celles d'Avenches.
A peine rentré de Calgary (12 heures de vol!) que Steve Guerdat a pris la route de l'Italie, pour le CSIO de St-Marin, qui comme son nom ne l'indique pas a lieu à Arezzo, en Toscane (avant c'était à Modène, encore plus loin de la Principauté à vol d'oiseau!). Et, au retour, le champion olympique s'envolera pour Los Angeles (c'est encore plus long!), afin de disputer le 1er Indoor Masters organisé en Californie. Il eût été plus simple pour lui de participer ce jeudi au 1er concours mis sur pied à Central Park, en plein coeur de New York!
Au CSIO d'Arezzo, sur un magnifique terrain en herbe parsemé de naturels, l'équipe de Suisse sera composée de jeunes, avec autour de Steve Guerdat Martin Fuchs (photo), Emilie Stampfli, Martina Meroni (réserviste pour la Coupe) et Fanny Queloz, qui avait fait de très bons débuts en Coupe des Nations ici même l'an passé. Plusieurs autres cavaliers, dont Christina Liebherr, Chantal Müller ou Naomie Queloz, disputeront en parallèle un CSI**. Du coup, Steve Guerdat ou Martin Fuchs ont cinq ou six chevaux avec eux.
Le CSI***** de Vienne, manche du Longines Global Champions Tour, ne se déroule plus au coeur de la capitale, devant l'Hôtel de Ville, comme en 2012 et '13, mais sur le complexe équestre de Magna Racino, à Ebreichsdorf, 20 km au sud de la capitale. Jane Richard Philips et Flaminia Straumann accompagnent Pius Schwizer. Et Florence Seydoux dispute le CSI**.
Janika Sprunger et Werner Muff sont les deux seuls Suisses invités au CSI*** de Donaueschingen. Des cracks comme Romain Duguet ou Niklaus Rutschi n'ont pas pu se faire une place: désolant! Plus de chance en attelage, où il y a cinq meneurs (voir ci-dessous).
Du coup, Romain Duget est au CSI** de Jardy, près de Paris. Les soeurs Petit-Jean participent également.
Lanaken accueille comme d'habitude le Mondial des jeunes chevaux. Clarissa Crotta y monte trois chevaux, Damian Dixon deux, dont Cyrus du Roset CH, Alain Jufer Chambord du Filou CH et Coeur d'Avril du Filou CH, Edwin Smits Pikelot von Hof CH et, dans le Mondial des étalons, Copain du Perchet CH.
D'autres disciplines en évidence
En dressage, Antonella Joannou et Dandy de la Roche CH sont au CDI**** de Donaueschingen, tout comme les champions de Suisse Anna-Mengia Aerne-Caliezi et Raffaelo va Bene ainsi que Patricia Schärli et Cappucino XIV.
En attelage, on sait que Donaueschingen a été plus généreux avec les Suisses, puisqu'il y en aura cinq: Werner Ulrich, Jérôme Voutaz, Martin Wagner, Franz Schnider et Yannik Scherrer.
En complet, quatre Helvètes participent au CICO***/CIC** de Montelibretti (ITA), d'autres au CIC*/** de Varsseveld (HOL) ou au CIC* de Gatcombe Park (GB).
Joëlle Bruni et Misti de Lully CH représentent la Suisse aux Européens JC, à Vale Sabroso (POR).
Camille Guyot et Sébastien Poirier sont au CIC* jeunes chevaux de Pompadour.
En endurance, Véronique Curchod prend part au CEI*** de Chavanay (FRA) avec Nuwaif. Andrea Bendiner et Athena Costantini sont au CEI** de Fontanafredda (ITA).
Alban Poudret