Saut: le quintette (pré-)olympique est à Rotterdam, un trio à Monaco, d’autres ailleurs. En complet, le test, c’est Strzegom
La Coupe des Nations de Rotterdam se déroule vendredi dès 15h, avec Nino, Bonne Chance, Eclipse, Clooney ou Quorida. Un quatuor en lice aussi dans une autre Coupe des Nations, le CICO3* de Strzegom
Au CSIO de Rotterdam, 5e étape de la Division I européenne, étape qui compte pour la Suisse, Andy Kistler aligne son quintette pré-olympique, à savoir par ordre alphabétique: Romain Duguet, Paul Estermann, Martin Fuchs, Steve Guerdat et Janika Sprunger. La Coupe des Nations se déroulera vendredi dès 15h00 (à suivre sur Equidia Life ou FEI-TV). Les Pays-Bas (sans Dubbeldam, Zenith étant prévu dans le GP), la France (avec son Top 5), l’Allemagne (avec son Top 5, sauf Ahlmann), la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, voire la Belgique et la Suède, auront des équipes de parade pas faciles à battre! La Suisse misera sur ses cracks: Nino des Buissonnets, Bonne Chance, Eclipse, Quorida de Treho ou Clooney.
Steve Guerdat a aussi emmené Corbinian, qui sautera dimanche dans le Grand Prix (à suivre sur NOS ou le site du concours) et le jeune Ulysse des Forêts pour d’autres épreuves. Les autres cavaliers devraient monter le même cheval dans la Coupe et le GP, hormis peut-être Janika Sprunger (Aris CMS).
Pour les étapes suivantes, Andy Kistler a déjà fait son choix (Voir son communiqué plus bas*).
La 9e étape du Global Champions Tour se déroule sur la minuscule piste en sable de Monaco, à Port-Hercule. Christina Liebherr, Jane Richard Philips et Pius Schwizer sont les trois Suisses en lice. Christian Ahlmann, le leader, Rolf G. Bengtsson, John Whitaker, Bertram Allen, Jérôme Guéry ou encore Edwina Tops-Alexander sont sur la Côte, mais le plateau est nettement moins relevé qu’à Rotterdam. Seul Français invité, Julien Epaillard. GP samedi dès 18h30 (à suivre en direct sur Equidia Life et le site du concours, plus tard sur Eurosport).
Beat Mändli et Marie Scharapan sont au CSI3* de Bonheiden (BEL), Adrian Schmid est au CSI3* d’Olomouc (TCH), d’autres Helvètes dans des CSI 2* et 1*, des vétérans à Nörten-Hardenberg.
Quatuor de complet à Strzegom
En dressage, il y a le CDIO5* de Rotterdam, mais sans les meilleurs Allemands et sans Suisse.
Au CICO3* de Strzegom, en Pologne, se déroule une autre Coupe des Nations et la Suisse est en lice, à la fois pour y obtenir un beau résultat et se préparer en vue des JO de Rio. Mélody Johner (avec Frimeur du Record CH), qui vient de faire un stage chez Michael Jung, Camille Guyot (qui renonce au 15e anniversaire de Vulbens pour monter pour la Suisse), Patrizia Attinger, et Ben Vogg composent le quatuor helvétique. Jennifer Eicher, Joëlle Bruni, Carla Brunner et Felix Vogg sont également en lice avec certains d’entre eux dans le CIC2 étoiles, Sophie Schiesser et Teresa Stokar dans le CCI2*, certains dans le 1*.
En endurance, beaucoup de Suisses sont engagés à Lignières (FRA).
A. P.
Les sélections d’Andy Kistler pour la suite:
Cette semaine, l’équipe suisse, qui se battra pour engranger des points à Rotterdam, est la suivante: Janika Sprunger, Romain Duguet, Paul Estermann, Martin Fuchs et Steve Guerdat. Ce concours sera suivi deux semaines plus tard du CSIO Falsterbo (SUE) qui compte aussi directement et auquel l’équipe suivante participera: Christina Liebherr, Janika Sprunger, Romain Duguet, Paul Estermann, et Werner Muff.
Et en guise de point final avant les qualifications définitives pour Rio, nos cavaliers participeront au Prix des Nations allemand d’Aix-la-Chapelle du 12 au 17 juillet 2016. L’équipe sera définitivement composée ces prochains jours. De plus, nous avons reçu définitivement l’invitation du CSIO Budapest de la deuxième division. Nos couleurs y seront représentées par Evelyne Bussmann, Fanny Queloz, Barbara Schnieper, Urs Fäh et Adrian Schmid. Ce Prix des Nations se déroulera en même temps que celui d’Aix-la-Chapelle. Avant le départ pour Rio, il ne manquera plus que notre dernier Prix des Nations comptant directement, à savoir celui de Hickstead (GB). Merci de nous tenir les pouces pour ces prochains Prix des Nations.
Andy Kistler