Scénario cauchemardesque à Ocala, des classements ailleurs
Durant la nuit de samedi à dimanche, la Coupe des Nations du CSIO d’Ocala, deuxième étape de la Longines League of Nations, a viré au cauchemar pour l'équipe de Suisse. Premier du quatuor helvétique à s’élancer sur le tracé de l’Irlandais Alan Wade, Edouard Schmitz a connu l’élimination sur la sortie du triple, Quno ayant dit deux fois non après de grosses fautes sur l’élément b. Scénario quasiment identique pour Janika Sprunger, dont la jument Orelie n’est pas parvenue à sortir de la combinaison au premier essai avant de refuser l’élément b à la seconde tentative entraînant la chute de la Bâloise. Avec deux éliminations dans cette première manche, l’équipe de Peter van der Waaij, composée également de Géraldine Straumann, 12e du GP avec 2 pts de temps, et Romain Duguet – qui n’ont pas sauté – terminait logiquement dernière. C’est aussi son rang dans le cadre de la Ligue des Nations après deux étapes sur quatre.
Au World Equestrian Center, la victoire est revenue à domicile aux États-Unis, grâce aux copies parfaites de Lillie Keenan et de McLain Ward, devant l’Allemagne et la Belgique. Le Grand Prix a vu s'imposer Christian Kukuk et Just Be Gentle, encore impeccables dans la Coupe, devant Cian O’Connor (Iron Man) et Nina Mallevaey (Nikka vd Bisschop). Dans les autres épreuves, on relèvera la 4e place en 155 et le 2e rang en 150 de Janika Sprunger et Tullogher Lady Liberty.
Au CSI 4* de Vejer de la Frontera (ESP), dans le cadre du Sunshine Tour, Anthony Bourquard a pris une belle 6e place dans le Grand Prix (155 cm) avec le 10 ans Fontainebleau Manciais (par Ogrion des Champs). Cette délicate épreuve, qui n’a vu que six sans-faute et donné lieu à de nombreux abandons, a été remportée par le Tricolore Emeric George et Dune du Ru. Dans une forme étincelante depuis le début de sa tournée, le Jurassien a gagné une 150 avec Festival Semilly et était 4e d’une 145 avec Everest d’Ellipse. Valentine Petit-Jean s’est classée 8e d’une 150 avec Patchouli de Muze Z.
Au CSI 3* de Bedizzole (ITA), où Matias Larocca a régné sur les épreuves majeures, on soulignera la 2e place d’Alexis Goulet (Global de Riverland) et le rang 6 de Noah Keller (Nestor VDR) dans la rankings (145 cm) du samedi.
En 2*, à Cluny (FRA), Jean-Maurice Brahier a pris la 4e place du Grand Prix (145 cm) avec Caracoles. Frédérique Fabre-Delbos se classait 8e avec Too Wicked SDW Z. Tous deux occupaient les mêmes rangs dans la rankings du vendredi. Franck Goubard et Johana Cathrein étaient aussi aux prix dans ce GP, remporté par Cyril Bouvard et Diva du Rozel, tandis que Coralie Maitre se classait le vendredi.
En endurance, à Saint-Barthélémy-de-Vals, Christine Günthardt a pris la 7e place du CEI 3*.
Et en Suisse
Les jeunes sautaient ce week-end à Avenches-IENA/VD et l'on vous racontera tout cela dans le prochain n° du Cavalier Romand. E.O.