Sion : Christian Tardy tient son premier Grand Prix
Le Grand Prix N150 de la ville de Sion a donné lieu à un scénario inédit ce dimanche après-midi à Tourbillon. Sur les 42 couples engagés, aucun n’est parvenu à boucler un parcours sans-faute dans le temps imparti bien que l’on y crût jusqu’au bout avec un Philippe Putallaz, dernier à s’élancer avec Django's Time, proche de l’exploit et finalement 5e, ou une touchette en sortie de triple du Caracoles de Jean-Maurice Brahier, 6e.
Devant eux, deux autres couples rapides avec une faute : Gilles Müller, 3e avec Giavanna CB, et Lily Steinmann, 4e sur Jivago GG de la Savenière. Et au sommet de l’affiche, Christian Tardy et son fidèle Vic du Marais (0,25 pt) qui tiennent leur première victoire en Grand Prix national, eux qui avaient été sacrés champions romands en 2023. Derrière le Vaudois et son fils de Jarnac, une jolie surprise avec la 2e place de Faye Schoch et Cornetto DB Z (0,50 pt), qui faisait son premier GP national.
Plusieurs Romands ont aussi récolté des points pour le classement des wild-cards du CHI de Genève à savoir Johanne de Coulon (Divine Saint Clair/8e), Sandy Crausaz (Juxebox/10e), qui classe en terre valaisannes son premier GP, Franck Goubard (Ionella il Mondo/11e), Frédérique Fabre-Delbos (Too Wicked Z/12e) et Mehdi Roessli-Dobjanschi (Valderama Tame/13e). À noter le vendredi la 3e place de Martin Kühnis et le rang 5e de la Norvégienne de Chiètres Sandra Haugen.
Interviews et reportage sur cette édition du National de Sion dans le prochain numéro du Cavalier Romand. E.O.