Sion et Ascona au programme
L’un des highlights de la saison romande débute ce mercredi en Valais avec le Jumping national de Sion. Au Tessin, place au 4* d’Ascona.
Incontournable de la saison, le Jumping national de Sion verra certains des meilleurs cavaliers du pays en découdre sur la belle piste en sable de Tourbillon. Double médaillé d'argent aux championnats de Suisse et vainqueur de la Finale des Nations d'Avenches, Gaëtan Joliat sera la tête d'affiche de cette 28e édition. Le champion d'Europe par équipe de Riesenbeck Elian Baumann sera aussi de la partie tout comme Jean-Maurice Brahier, Franck Goubard, Mélody Johner, Laetitia Mascarello-du Couëdic, Gilles Müller ou encore Christian Tardy. Cerise sur le gâteau d’une manifestation rassemblant un nombreux public, le Grand Prix de la Ville de Sion (150 cm) se tiendra dimanche après-midi. Qualificative pour le championnat de Suisse élite, cette épreuve compte également pour l'attribution des wild-cards pour le CHI de Genève 2025.
Il y aura déjà du beau sport le vendredi à 17h30 avec une N145, le samedi à 14h avec une 140 et les Six-Barres en soirée. En parallèle, un tour bronze (110-115), un tour argent (120-125) et un tour or (130-135) avec finales à la clé sont proposées.
Outre le sport, la manifestation est un véritable festival, avec ses différents stands de nourriture, ses exposants et ses activités annexes telles que les tours à poneys, car les enfants ne sont pas oubliés. Grimages, jeux, châteaux gonflables et tours en calèche ainsi qu'un goûter sont aussi au programme de cette 28e édition qui s’annonce réjouissante.
Collision malheureuse du calendrier, privant le Valais de ténors mais pas de départs avec des épreuves pleines à craquer, le CSI 4* d'Ascona a lieu en même temps. Bryan Balsiger, Edouard Schmitz, Alain Jufer et la plupart des Alémaniques ont choisi le Tessin, mais pas Steve Guerdat et Martin Fuchs, qui font un week-end « off ». À l'international, Janika Sprunger est à Riesenbeck pour le 2*, Emilie Paillot à Compiègne et Emilie Stampfli à Opglabbeek.
Dans les autres disciplines, en France, Mario Gandolfo participe au CAI 3* du Touquet. Maude Radelet et Christine Günthardt prennent pas aux 160 km (endurance) du 3* de Florac.