Steve Guerdat défend sa couronne à Windsor, l’élite suisse à Busto Arsizio ou à Fontainebleau
Steve Guerdat et son dauphin de la finale Coupe du monde de Göteborg Martin Fuchs participent ce week-end au Royal Windsor Horse Show, seul CSI 5* du week-end, aux côtés de l’élite mondiale. Sur la belle piste en sable du parc de la reine Elisabeth II, le Jurassien et sa brillante Albführen’s Bianca défendront leur bien dans le Grand Prix Rolex dimanche à 15h15 (heure suisse).
La tâche ne sera pas aisée pour le numéro un mondial puisque la grande majorité des cavaliers engagés misent sur leur(s) crack(s). Ainsi, il faudra notamment compter sur la présence de Niels Bruynseels (Gancia de Muze), Simon Delestre (Hermès Ryan des Hayettes), Lorenzo de Luca (Halifax van het Kluizebos), Henrik von Eckermann (Tovek’s Mary Lou) ou encore Kent Farrington (Gazelle). Du grand sport et une belle bagarre pour la victoire en perspective ! Les épreuves peuvent être suivies sur le site internet de clipmyhorse.
De Busto à Ermelo ...
Les reste des cavaliers de l’élite suisse se partagent quant à eux les CSI 2 et 3* du week-end. En 3*, Pius Schwizer et Faye Schoch participent au CSI de Maubeuge, en France, et Valentina Rossini est à Montefalco (ITA).
Quarante-cinq Suisses, dont de nombreux Romands, sont au CSI 2* de Busto Arsizio en Italie. Il s’agit notamment de Frédérique Fabre Delbos, Marie Pellegrin et Simon Broillet. Une soixantaine de Suisses montent le 1*. Les écuries Lutta ainsi que Nadja Peter Steiner, et Romain Duguet sont engagés au CSI 2* de Fontainebleau (FRA). Morgane Dassio saute à Opglabbeek (BEL). D’autres sont au 2* de Wiener-Neustadt (AUT) et Beat Mändli est à New-York.
En concours complet, Caroline Gerber et toute une délégation helvétique participent au CCI4* de Marbach en Allemagne, où les juniors ont une Coupe des Nations. Enfin, il y a de l’endurance à Ermelo, aux Pays-Bas, et à Samorin en Slovaquie.
En Suisse …
La famille Papilloud accueille les cavaliers de saut sur leur piste en sable de Riddes/VS. Au Jura, on saute à Saignelégier avec une N145 dimanche. E.O.