Steve Guerdat remporte la Finale de la Coupe du monde avec Paille de la Roque
Cette fois ça y est! Après avoir très souvent été proche du but terminant notamment 3e en 2007 et 2e en 2012 et 2013, Steve Guerdat a remporté sa première Finale de Coupe du monde ce dimanche 19 avril à Las Vegas.
Champion olympique individuel 2012, vainqueur du Top 10 2010, champion d'Europe par équipe 2009, le Jurassien ajoute, à 33 ans seulement, une nouvelle ligne de prestige a son palmarès déjà très fourni.
En selle sur Albführen's Paille de la Roque, gagnante de l'étape de Göteborg et 3e du Top 10 à Genève mais qui participait ici à son premier championnat, Steve Guerdat avait droit à 9 points de pénalité lors du dernier tour s'il voulait monter sur la plus haute marche du podium. Il a utilisé ses jokers puisqu'il a commis deux fautes et n'a franchi la ligne d'arrivée qu'à 24 centièmes du temps accordé. Un scénario fou qui n'enlève évidemment rien à son incroyable performance et son très large sourire sur le podium en disait long sur sa joie de remporter ce nouveau titre majeur.
Pénélope Leprevost est montée sur la 2e marche du podium avec Vagabond de la Pomme, impressionnant de facilité pour un premier championnnat également, alors que le jeune prodige irlandais Bertram Allen, 19 ans, termine 3e avec Molly Malone pour sa première finale. Trois Européens figuraient ainsi dans le trio de tête. Rang 4 pour la meilleure américaine Beezie Madden (Simon), 5 pour Jos Verlooy (Domino).
Pour sa première finale, Martin Fuchs a pris la 11e place avec PSG Future pénalisé de 4pts dans la première manche de l'Acte III puis de 12 dans la seconde.
Vous retrouverez plusieurs pages spéciales sur la Finale de la Coupe du monde dans le prochain numéro du Cavalier Romand qui paraîtra la semaine prochaine.
M.S.