Steve Guerdat se joue de la concurrence à Göteborg. Trois Suisses seront à Las Vegas. Découvrez la vidéo du parcours du champion olympique.
En selle sur Albführen’s Paille de la Roque, Steve Guerdat a remporté d’une main de maître la dernière des 12 étapes de la Coupe du monde à Göteborg. Si les trois premiers se tenaient dans la même seconde, le Jurassien a déroulé un barrage plein d’audace au tracé coulant pour s’adjuger sa deuxième victoire sur le circuit cette saison. Même s’il avait assuré sa qualification depuis plusieurs mois déjà, Steve Guerdat s’offre le luxe, avec cette victoire, de finir en tête du classement général de la ligue européenne (voir ci-dessous).
Rolf-Göran Bengtsson et son génial Casall ASK (qui ne disputera plus les championnats d’Europe, ni les Coupes des Nations, son cavalier ayant annoncé vouloir le préserver le plus longtemps possible) devaient se contenter de la 2e place devant leur public. Belle performance pour le Suédois, qui décrochait ainsi sa qualification pour Las Vegas.
Une finale de Coupe du monde à Las Vegas où trois Suisses seront alignés. Aux côtés de Steve Guerdat, on retrouvera mi-avril aux Etats-Unis Martin Fuchs, qui signait un parcours à 8 pts à Göteborg avec PSG Future, et Pius Schwizer, qui n’a pas laissé passer sa dernière chance, prenant le 10e rang avec Toulago (une faute au barrage).
La 3e place de cette épreuve est revenue à Marco Kutscher sur Cornet’s Cristallo, qui devançait Jur Vrieling sur VDL Zirocco Blue N.O.P. Ce dernier avait remporté la première étape du circuit, à Oslo, mais se devait de marquer quelques points en Suède.
Belle performance de Judy-Ann Melchior qui prenait le 5e rang avec sa bonne As Cold as Ice Z. Bonne performance aussi de Silvana HDC qui, à 16 ans, prouve encore une fois qu’elle a toute sa place à ce niveau, même après une pause de plusieurs mois suite à une blessure, 7e rang.
Gerco Schröder, 8e avec Glock’s London N.O.P., s’assure de justesse sa qualification pour Las Vegas, malgré une grosse faute sur le dernier obstacle du barrage.
O.G.