Tout 1er CSI 5* depuis mars cette semaine à Grimaud
Les 3 meilleurs mondiaux, Steve Guerdat, Martin Fuchs et Daniel Deusser, les trois-quarts du Top 30 et Janika Sprunger également en lice sur les hauts de St-Tropez. On saute aussi à Aarberg, Sion, Yverdon et La T’chaux.
Après deux 4* et un doublé de Michael van der Vleuten et Dana Blue en Grand Prix, place à un 5* cette semaine à Grimaud, le premier depuis l’apparition du Covid-19 en Europe. Et toute l’élite européenne est au rendez-vous de l’Hubside Tour, avec en prime les Américaines Laura Kraut, Jessica Springsteen ou la petite amie de Martin Fuchs, Paris Sellon, et d’autres continents (Australie, Brésil, Colombie, Japon, etc.).
Et quand on dit l’élite, c’est la majorité du Top 10, avec le No 1 Steve Guerdat, le No 2 Martin Fuchs, le No 3 Daniel Deusser, le No 4 Pieter Devos, le No 6 Peder Fredricson ou le No 9 Scott Brash, et les trois-quarts du Top 30. Vrai qu’il s’agit du premier concours 5* depuis la reprise et même du seul 5* prévu en juillet dans le monde, là où il y en aurait sinon près d’une dizaine en temps « normal ». Il fallait donc « sauter » sur l’occasion !
Pour la Suisse, il y aura même un trio, Janika Sprunger venant renforcer le duo de choc à l’honneur du numéro de juillet du Cavalier Romand (10 pages d’interview croisée) ! La tâche de Steve Guerdat et Martin Fuchs, sans leurs cracks nos 1 (et 2), ne sera pas facile, beaucoup montant leur cheval de tête. Mais Victorio des Frotards n’avait-il pas gagné trois GP 5* de suite avant la pandémie ?
La plupart de ces cavaliers montent aussi le 2*, une poignée d’amateurs étant invitée au 1*.
Nadja Peter Steiner, enfin libérée du fardeau de sa suspension et blanchie, dispute le 2* de Royan (FRA) avec Céleste VI, aux côtés de Sancie Latécoère. Elle a aussi deux jeunes dans le 1*. Emilie Stampfli saute le 2* de Lier (BEL).
Du beau monde à Aarberg, de la variété à Sion et à Yverdon
En Suisse, on saute à Aarberg, étape du championnat de Suisse élite et des wild-cards pour Genève (GP samedi après-midi dès 17h), avec Pius Schwizer, Bryan Balsiger, Niklaus Rutschi, Werner Muff, Edwin Smits, Edouard Schmitz, Audrey Geiser et cie, à Sion, avec une ribambelle d’épreuves dès aujourd’hui, de 80 cm à 135 cm, au centre équestre d’Yverdon-les-Bains, de 60 cm à 135 cm, ou au Manège des Cerisiers, sur les hauts de La Chaux-de-Fonds.
Estelle Wettstein en Autriche
En dressage, Estelle Wettstein participe au 4* de CDI 4* d’Achleiten, en Autriche, avec deux « nouveaux », Great Escape Camelot et Quaterboy.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie