Un podium à Lierre pour la relève, moins de succès pour l’élite à Gassin et des classements à Tétouan et Bedizzole
Alors qu'une équipe 5* était en lice dans la Coupe des Nations de Gassin, hélas sans triompher, la relève vivait sa finale à Lierre. Plusieurs Suisses se sont aussi démarqué au Maroc et en Italie. Des événements aussi en Suisse romande.
La Coupe des Nations 5* de Gassin-St-Tropez, dernière étape de la Ligue des Nations, ne s’est pas déroulée comme espéré pour la Suisse, qui alignait presque la même équipe que lors de la Finale des Nations de deuxième division à Avenches. La concurrence était certes plus rude, même si aucune nation n'alignait son équipe A, mais les Helvètes se sont contentés du 8e rang sur 10. La victoire est revenue à la Grande-Bretagne, devant l’Italie et la Belgique.
On aura cependant pu compter sur la régularité des expérimentés Alain Jufer et Dante MM (4+4). Le Jurassien était par ailleurs le meilleur Suisse (8e) du Grand Prix du vendredi remporté par l’Américain Karl Cook. Là Gaëtan Joliat était classé avec Just Special VK, qui faisait son premier GP 5*.
Janika Sprunger (Orelie) était sans faute en première manche mais a écopé de 10 points ensuite. 16 pts pour le finisseur Gaëtan Joliat (Chelsea Z), qui ne s’est pas élancé dans la seconde manche de ce qui représentait sa première sortie en 5* avec l’équipe de Suisse. Enfin, le score de 8+12 pour Barbara Schnieper et Canice.
Les jeunes Suisses troisièmes à Lierre !
À Lierre, en Belgique, se déroulaient les finales des Coupes des Nations de la relève. Les jeunes cavaliers sont montés sur la 3e marche du podium derrière les Etats-Unis et la Belgique. L’équipe de Reto Ruflin était composée de Celestina Rhyner, Lou Puch, Géraldine Straumann (4+0) et Thierri Wagner (8+1). Ce dernier était le mieux placé des Helvètes dans le Grand Prix -25 (13e).
Les children sont 5es. Noah Philips-De Vuys, Sacha de Senarclens, Johanna Beutel et Jordan Scherbakov avaient été sélectionnés pour l'échéance.
Les équipes en lice chez les juniors et les poneys ne sont en revanche pas parvenues à se qualifier pour la finale.
Tétouan: des classements pour Edouard Schmitz et Alexis Goulet
Le Grand Prix 4* de Tétouan, à l’occasion du Morocco Royal Tour, a été l’affaire de l’autochtone Abdeslam Bennani Smires (Mister d’Eclipse). Le Genevois Edouard Schmitz s’est classé 4e de la qualificative de vendredi avec Abdul-Jabbar du Gibet, devant le Français Alexis Goulet et Be Hippy TT, pour le compte des écuries Lutta à Lossy/FR. Le premier cité était aussi 5e avec Leonola de la rankings 145 du dimanche, cette fois-ci derrière Alexis Goulet (Global de Riverland). Ce dernier et Be Hippy TT étaient 8es de l’épreuve avec barrage (150 cm) de samedi.
Trois Helvètes dans le top 10 à Bedizzole
Lors du 3* de Bedizzole, en Italie, Pius Schwizer s’est classé 4e du Grand Prix avec Brilliant Berlin. Martin Fuchs était 8e avec Fortjump du Beaumenil (mais vainqueur de la qualificative du vendredi), Niklaus Rutschi 9e associé à Amar des Brimbelles Z. Ce dernier s’était imposé dans la rankings 145 du samedi avec Oxana vd Bisschop et 3e de la qualificative du vendredi avec Kingstone B.
Martin Fuchs aussi 3e sur 145 cm aux rênes de Love de Vie, devant Anthony Bourquard, 4e avec Flanagan Semilly. Celui-ci était aussi 2e de la qualif' du vendredi en selle sur Ecuador de la Cense.
On notera aussi un 3e rang pour l’Irlandais basé en Suisse Niall Talbot (FTS Elliot).
Et en Suisse
Les championnats de Suisse des jeunes chevaux, tant en saut qu’en dressage, se sont déroulés à Avenches/VD en parallèle du National FM au Haras national.
Dans le même temps, la famille Studer accueillait une nouvelle fois des épreuves régionales et les ponyes au Centre équestre d’Yverdon-les-Bains/VD.
Côté genevois, on sautait à Crête-Vandoeuvres durant trois jours avec des épreuves jusqu’à 130 cm organisée par le Club de Presinge. Et rebelote dès vendredi prochain chez Julien Pradervand !
Nous reviendrons plus en détails sur ces événements dans le prochain numéro de votre magazine!
L.V.