Une Coupe des Nations à Calgary, une autre à Arezzo, et des Suisses chaque fois

L'équipe première (A-B) s'alignera samedi dans la Coupe des Nations de Spruce Meadows, mais un autre quatuor exclusivement féminin est en lice ce vendredi à Arezzo, qui s'approprie le CSIO de St Marin.

MartinFuchs,SteveGuerdat,RomainDuguet,Calgary,SpruceMeadows,FannyQueloz,MartinaMeroni,ClaudiaGisler,Arezzo,PrixdesNations Martin Fuchs

Vous vous souvenez, à l'époque, le regretté et célébrissime ténor Luciano Pavarotti organisait un CSIO dans ses jardins de Modène, entre deux concerts avec Sting, Zucchero, Lucio Dalla (autre chanteur regretté), Eric Clapton, et autre Bryan May, ou "des trois ténors". ça... Rigoletto et il y avait aussi du grand sport, Il Maestro ayant réussi à dévier le CSIO de Saint Marin (principauté distante de plus de 100 km de chez lui…) à Modène. Les meilleures équipes y montaient et la Suisse (Philippe Guerdat sur Lucinda, Markus Fuchs sur Shandor, Willi Melliger sur Quinta C et Stefan Lauber sur Lugana II, sauf erreur) avait offert une dernière victoire à Fabio Cazzaniga, son chef d'équipe alors sur le départ.
Et voilà que la belle cité toscane d'Arezzo, qui est un peu moins loin à vol d'oiseau, reprend ce CSIO et propose une Coupe des Nations, dernière étape de la Division II européenne, ce vendredi après-midi. Quatre équipes y joueront une éventuelle qualification pour la finale Furusiyya de Barcelone, l'Italie surtout, et six autres équipes seront en lice pour l'épreuve et la victoire. Parmi celles-ci la Suisse.

Quatre femmes, deux néophytes
L'équipe d'Andy Kistler alignera dans l'ordre à Arezzo:
Martina Meroni, la jeune tessinoise vice-championne d'Europe par équipe JC 2012 avec Socrates
Fanny Queloz, l'une des révélations de la saison, 8e du national à Lugano,  avec Celtic
Barbara Schnieper, finaliste du championnat et plusieurs fois classée en GP, avec Ragrusa
Claudia Gisler, championne de Suisse 2010 et bien placée cette année aussi (avec Classic), avec Touchable.
Si Claudia Gisler a monté de nombreuses Coupes, Martina Meroni une coupe et des Européens JC, pour Fanny Queloz et Barbara Schnieper, il s'agit d'une Première. Auguri!

Quatre hommes plutôt confirmés
A Calgary, la Coupe des Nations réunissant samedi après-midi neuf des meilleures équipes du monde, sera évidemment une autre paire de (grosses) manches et la Suisse aura fort à faire pour contenir les assauts des meilleures équipes britannique (sans Skelton), allemande (sans les Beerbaum), française (sans Delaveau), américaine (sans McLain Ward) et canadienne, par exemple. Il faudra que chacun sorte le grand jeu!
Stéphane Montavon, qui officie ici à Calgary pour la septième fois comme chef d'équipe, alignera probablement dans cet ordre-ci:
- Werner Muff, un peu moins successful depuis le départ de Kiamon, Landthago
- Romain Duguet, en forme cette saison et content de son crack mercredi et jeudi, Le Prestige St Lois
- Martin Fuchs, 3e ici du Masters lors de sa première venue, en 2011 mais ralenti par la fièvre de son gris en début de semaine, Conte della Caccia
- Steve Guerdat, 5e de la Cana Cup +160 cm) avec Carpalo, mais encore au travail avec sa grise, Nasa
De grands moments en perspective! D'ici là, les Suisses disputeront avec certains de leurs chevaux vendredi soir à Calgary (samedi matin pour vous) une 160 cm dotée de 200'00 dollars canadiens et les Six-Barres.
A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand