Windsor : Martin Fuchs garde sa couronne, Steve Guerdat 3e
Quelle série pour les Helvètes en Grand Prix. Après Ocala et Fontainebleau... Windsor !
Le Grand Prix Rolex de Windsor a tenu toutes ses promesses ce dimanche après-midi dans les jardins du Roi. Avec douze couples qualifiés pour le barrage, ce dernier s’annonçait palpitant et il le fut jusqu’à la fin. La victoire s’est en effet jouée entre les trois derniers partants: Martin Fuchs, Steve Guerdat et Grégory Wathelet.
En grapillant une foulée dès l’enchaînement 1-2, et surtout pour aborder le dernier oxer, Martin Fuchs et Leone Jei ne purent être rattrapés par leurs poursuivants, qui ont eux aussi tout tenté. Au Zurichois et à son géant gris, la victoire et l’honneur d’être le premier à remporter deux fois (de suite, de surcroît !) ce Grand Prix. À 35 centièmes, on retrouvait Grégory Wathelet et son étalon Bond Jamesbond de Hay, au nom pourtant prédestiné à une victoire en terre britannique. Sept jours après leur victoire à Fontainebleau, Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème étaient quant à eux à 46 centièmes de leurs coéquipiers. La bondissante baie monte en puissance dans les barrages.
Derrière ce trio de tête, on retrouvait l’Anglais Robert Whitaker (Vermento), l’Italienne Giulia Martinengo Marquet, qu’il fait plaisir de voir à ce niveau avec Delta Del’Isle, et la Suédoise Petronella Andersson (Odina van Klapscheut). À la suite des Britanniques Matthew Sampson, 1er d’une 150, et Tim Gredley, l’Autrichien Max Kühner, plus rapide mais pénalisé de 4 pts sur l’avant-dernier, voyait une nouvelle fois ce GP lui échapper de très peu. Jana Wargers, Lorenzo de Luca et Simon Delestre complétaient la liste des classés.
Giulia Martinengo Marquet au top
Avant cela, Steve Guerdat et Looping Luna s’étaient imposés dans la 155 du vendredi devant Ben Maher (8 pts dans le GP) et Giulia Martinengo Marquet. Cette dernière était encore 2e de la 155 du samedi avec Calle Deluxe derrière Kent Farrington et Fandon. Laura Kraut et Calgary Tame ont gagné sur 150 cm. Là, Steve Guerdat était 7e avec Double Jeu d’Honvault.
Dans l’autre 5* du week-end, au Global de Shanghai, on notera la victoire de Pius Schwizer et son coéquipier Daniel Deusser dans la Global League. Vancouver de Lanlore était sans faute sur 145 cm, puis surtout sur 160 cm dans l’épreuve par équipe, mais comptabilisait 12 pts dans le GP. Celui-ci est revenu au Belge Gilles Thomas. E.O.