91e CHIO d’Aix-la Chapelle : la Suisse triomphe avec brio dans la Coupe des Nations
Tirés par leurs leaders Steve Guerdat et Martin Fuchs, parfaits, les Helvètes ont clairement remporté la Coupe des nations la plus importante de l’année. Plus homogènes et plus forts, face aux meilleures équipes du monde ! La Grande-Bretagne 2e, la Belgique 3e, les USA 4es, l’Allemagne, 5e.
Triomphe, les cavaliers helvétiques ont remporté ce jeudi soir la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle, la plus prestigieuse et la mieux dotée (un million d’euros, dont un quart pour les vainqueurs) de l’année, devant 45'000 spectateurs vibrants et des millions de téléspectateurs.
La Suisse était déjà en tête après la première manche, mais alors à égalité avec la Suède et la France, avec 4 pts. Tout restait à faire, sur un parcours de Frank Rothenberger imposant et technique à la fois, qui ne permit que sept doubles sans-faute.
Placé en ouvreur, « pour sa grande expérience » dira Michel Sorg ,là où il était finisseur lors de la victoire à St-Gall, il y a un mois, Steve Guerdat avait parfaitement ouvert les feux avec Venard de Cerisy , sans-faute, et Martin Fuchs signa également un parcours sans bavure avec Commissar Pezi. Une barre dans le double pour Niklaus Schurtenberger sur C-Steffra, deux fautes, sur les deux derniers – la pression ?- , pour Edouard Schmitz sur Gamin vt Naastveldhof, qui remplaçait Quno, blessé.
Trois sans-faute pour conclure en beauté
En seconde manche, dans la nuit et sous les projecteurs, nos deux leaders Steve Guerdat et Martin Fuchs furent à nouveau parfaits ("J'ai senti la pression en fin de parcours", avouera le second) et le jeune Genevois Edouard Schmitz les imita brillamment avec le Gamin d’Arturo et Céline Fasana : top ! Joie et pleurs au paddock pour le benjamin genevois, très ému !
Et comme les autres nations avaient, elles, craqué, même la Grande-Bretagne, 2e, ou la Belgique, 3e devant les USA et l'Allemagne, la Suisse de Michel Sorg et de Thomas Fuchs triomphait ici pour la première fois de puis 2002. A l’époque, il s’agissait de Beat Mändli sur Gryfino, Paul Freimüller sur Himmerdor, Dehlia Oeuvray sur King Cavalier ainsi que de Markus Fuchs sur Tinka's Boy.
C’est la sixième fois que les Confédérés, déjà victorieux en 1983, 1984, 1993, 1999 et 2002, s’imposent dans le temple des sports équestres depuis les débuts, en 1929. Spitze !
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 5 août 2024 • JO de Paris : la réaction des trois Suisses
- 21 juillet 2024 • Kevin Staut remporte le GP de Dinard devant Steve Guerdat, très en verve
- 8 juillet 2024 • Aix-la-Chapelle : André Thieme et Isabell Werth comblés