20 des 25 meilleurs du saut à Aix-la-Chapelle, la plupart des Suisses à Humlikon, les meneurs à Berne, titres en jeu
Steve Guerdat participe au 3* de la Mecque du saut, Beat Mändli au 3* de Traverse City, Arthur da Silva est à Valkenswaard, leurs coéquipiers sautent à Humlikon, titre en jeu. Pour les meneurs, c’est à Berne que ça se passe.
Aix-la-Chapelle attend dès vendredi 20 des 25 meilleurs cavaliers de saut de la planète, mais pas dans son grand stade en herbe, dans l’arène en sable du dressage, pour un 3*. Et, Covid-19 oblige, il n’y aura pas 6'300 spectateurs (la capacité pour le dressur), mais 300 privilégiés seulement. Tous les autres se contenteront de la TV, WDR, ARD et ZDF couvrant les épreuves principales dans leur intégralité (heureux pays !).
Il a fallu passer un test Covid en début de semaine et on sait que le Belge Olivier Philippaerts, de retour de Grimaud, était hélas positif : adieu Aix et adieu le championnat de Belgique, qui se court ce mercredi (son frère Nicola est 2e derrière Jos Verlooy), jeudi et samedi à Lanaken, à une demi-heure d’Aix, pour pouvoir faire les deux.
Le no1 mondial Steve Guerdat, également de retour de Grimaud, a eu un test négatif et il pourra donc participer à ce grand rendez-vous, avec Tum Play du Jouas et Uranie de Belcour, gagnante du GP de Gorla Minore, fin juillet. Hormis Martin Fuchs, le Top 6 mondial sera présent, avec MM. Deusser, Fredricson, Devos et Maher. Et 20 des 25 meilleurs. Une grosse samedi après-midi, le Grand Prix dimanche à 15h.
La championne de Suisse JC Elin Ott est invitée au CSI – 25 qui a été judicieusement ajouté au programme cette fois-ci.
Arthur G. da Silva monte son bon Inonstop non loin de là, au CSI 2* de Valkenswaard (HOL). De son côté, Beat Mändli participe au CSI 3* de Traverse City. Il était 6e du GP dimanche avec Galan S.
Jennifer Meylan, Emilie Paillot et Coralie Maître disputent le 2* de Fontainebleau. Huit autres Helvètes montent les épreuves amateurs.
Des titres nationaux en jeu
A Humlikon, où le CSI 3* a dû être supprimé à cause du Covid, le championnat de Suisse de saut élite attire le no2 Mondial Martin Fuchs, qui misera sur Stalando, Bryan Balsiger, qui a choisi AK’s Courage, Pius Schwizer, le tenant du titre et 35 autres concurrents, dont nombre de Romands (à suivre sur le livestreaming, seules 1000 personnes étant acceptées). On vous en parlera plus en détails ces prochains jours. En Suisse Romande, on saute notamment à Yverdon-les-Bains et à Avenches-IENA (voir l’agenda).
Les championnats de Suisse d’attelage se disputeront dès jeudi au Centre équestre national de Berne. Dressage pour commencer, marathon samedi, maniabilité et médailles dimanche.
En voltige, les championnats romands et un concours national ont lieu samedi à Avenches.
À Avenches toujours, mais au Haras national, réunion et démonstrations de monte western dimanche.
En complet, Felix Vogg et Fabienne Weibel participent au CCI 2* de Marbach (ALL).
En endurance, Urs Wenger dispute samedi le 2* de Durance, dans le Lot-et-Garonne (près d'Agen), sur 120 km.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie