Aix: Totilas et l'Allemagne dominent en dressage
Malgré la présence de Charlotte Dujardin et Valegro, bien décevants, Matthias-Alexander Rath sur le revenant Totilas et les Allemands ont dominé le Grand Prix. Marcela Krinke Susmelj 16e.
Une certaine logique dans le classement par équipe du Grand Prix du CDIO d’Aix-la-Chapelle : l’Allemagne a très nettement triomphé - avec 20 points d'avance! - devant les Pays-Bas et l’Espagne, 3e et tout près des Hollandais (sans Gal). Les Britanniques 4es seulement.
En individuel en revanche, très rare et spectaculaire contre-performance de Charlotte Dujardin et Valegro, 6e avec 76,900 de moyenne, suite à quatre ou cinq grosses fautes. "Valegro n'est pas une machine", a très justement dit le "prof" Carl Hester. A l'inverse, Totilas a définitivement confirmé son grand retour avec Matthias Alexander Rath en décrochant la victoire, avec 82,300% et du brio, devant Helen Langehanenberg et Damon Hill NRW (81,220%), qui aussi commis de vraies fautes. Adelinde Cornellissen et Parzival étaient 3es (80,980%), Isabell Werth et la très prometteuse Bella Rose (10 ans) 4es, la Suédoise Tinne Vilhelmson Silfven et Don Auriello 5es.
Matthias-A. Rath comblé
« C’est fabuleux, vraiment incroyable de gagner ici ! Je ne m’attendais pas à devancer Valegro ni Damon Hill donc je suis vraiment comblé. », a déclaré Rath, qui vient de disputer trois Grands Prix victorieux avec Totilas, après un an-et-demi d'absence… Et l'Allemand estime avoir encore une vraie marge de progression. "On peut sortir de meilleurs piaffers et passages et améliorer le tout"
Du côté suisse, Marcela Krinke Susmelj a pris une honorable 16e place avec Smeyers Molberg (72,18%), malgré des petites fautes en début de reprise (Molberg s'est mis au galop lors d'un trot) et comme elle sort généralement un bon GP Spécial et qu'il ne peut y avoir que trois couples par nation dans la Kür, elle devrait se qualifier pour la "finale" de dimanche.
A. P.