Assemblée générale de la FSSE: Rapports annuel et compte annuel 2014, élections, distinctions et système obligatoire d’engagements en ligne

Lors de l’assemblée ordinaire des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres, les représentants de 22 associations membres ont adopté les rapports annuels du Président, du Comité, des Disciplines et des Commissions ainsi que des Organes juridiques. Ces derniers, à savoir le Tribunal de la Fédération et la Commission des sanctions, ont été réélus à l’unanimité, tout comme l’Organe de révision. Enfin, la Fédération a informé les membres sur l’état du projet «Système obligatoire d’engagements en ligne SEL».

FSSE FSSE

22 associations membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE ont participé à l’assemblée ordinaire des membres du samedi 28 mars 2015 à Berne. Ils ont adopté les rapports annuels 2014 des membres du comité, des commissions et des disciplines de la FSSE déjà publiés dans le «Bulletin» 03/15.

Adoption des rapports annuel et compte annuel 2014

Les associations membres ont également approuvé le compte annuel de l’année 2014 présenté par le chef des finances démissionnaire Michael Büchler. Ce compte clôture sur un bénéfice de CHF 21’771. La fonction de chef des finances sera désormais endossée par Gisela Marty, déjà élue lors de la dernière assemblée automnale des membres. Michael Büchler a été officiellement remercié pour son travail durant 16 ans au sein du comité.

Cette année sera placée sous le signe des élections des directoires des disciplines ainsi que des commissions. Aujourd’hui déjà, les représentants des associations membres de la FSSE ont élu à l’unanimité les membres actuels du Tribunal de la fédération (Président: Carl-Gustav Mez, membres: Delphine Maradan, Regula Masanti, Stephan Neidhardt et Andrea Ronchetti) ainsi que de la Commission des sanctions (Président: Thomas Räber, membres: Monika Elmer, Véronique Fontana, Anna Müller-Hüppi et Luisa Biaggini). Ils ont également à nouveau accordé leur confiance à l’organe de révision PriceWaterhouseCoopers AG.

Un sujet brûlant: «le système obligatoire d’engagements en ligne SEL»

Depuis plusieurs mois, un projet agite beaucoup les esprits au sein de la branche équestre, à savoir le «système obligatoire d’engagements en ligne SEL». Jusqu’à récemment, les associations membres ont pu faire parvenir leur prise de position écrite. Dans l’ensemble, ils voient ce projet d’un bon œil tout en relevant quelques détails et certains points importants devant encore être réglés.

Ces points concernent d’une part les règlements et d’autre part les aspects techniques comme par exemple l’accès en ligne direct sur les places de concours ainsi que la phase test. Cette dernière est saluée unanimement et des essais devraient avoir lieu sur diverses places et dans les diverses régions linguistiques de Suisse. Sur la base des expériences récoltées lors de cette phase test, il sera alors possible de fixer la date de l’entrée en vigueur du système.

Par ailleurs, des compétitrices et compétiteurs ont été distingués pour leurs excellentes performances lors des Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie (FRA) ainsi qu’au championnat du monde des attelages à un Iszàk (HUN). Il s’agit de Simone Jäiser, bronze en individuel voltige dames;  le Team Lütisburg, argent par équipe en voltige; le bronze par équipe en endurance pour Barbara Lissarrague, Andrea Amacher et Sonja Fritschi ainsi que le bronze par équipe au CM des attelages à un pour Michaël Barbey, Eric Renaud et Leonhard Risch.

Une priorité absolue: l’éthique et la protection des animaux

La parole a ensuite été donnée au directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, Hans Wyss, qui a parlé du thème «Ethique et protection des animaux». Il a expliqué la législation actuellement en vigueur et il en a appelé à la responsabilité dans le sport équestre, à la responsabilité des officiels ainsi qu’à celle de chaque cavalier et de chaque propriétaire de chevaux.

Dans ce contexte, la Suisse, et donc également la FSSE, endosse un rôle de précurseur dans le monde: en effet, depuis le 1.1.2014, la Rollkur (hyperflexion) est également interdite légalement, tout comme le fait de barrer les chevaux. En outre, la FSSE s’engage activement depuis près de deux ans auprès de la FEI pour une pratique correcte sans dopage ni abus du sport d’endurance au niveau mondial.

L’assemblée automnale des membres de la FSSE aura lieu le samedi 31 octobre 2015 alors que la prochaine assemblée ordinaire des membres est fixée au samedi 2 avril 2016.

Comm.

Dans la même catégorie

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand

Le magazine a bien été ajouté à votre panier !

Continuer sur le site Voir le panier